Kwilu/ Affaire Ngamayama : « L’étudiant incriminé est auteur de plusieurs actes répréhensibles de nature à ternir l’image de l’université » (mise au point)

Dans une mise au point exclusivement accordée à UNE.CD, le comité de gestion de l’Université de Bandundu rapporte que les faits reprochés à Emmanuel Ngamayama, ancien coordonnateur des étudiants, sont de nature à ternir l’image tant de l’université que du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. 

Hugues Mpaka

21 Mai 2023 - 11:28
 0
Kwilu/ Affaire Ngamayama : « L’étudiant incriminé est auteur de plusieurs actes répréhensibles de nature à ternir l’image de l’université » (mise au point)
Emmanuel Ngamayama, ancien président de la REC/Kwilu

Pour l’université, l’étudiant Ngamayama Salukian Emmanuel est reproché d’avoir nommé « indûment » les chefs des promotions et leurs adjoints moyennant une somme d’argent. Une attitude viole le vade-mecum régissant les universités et instituts supérieurs en RDC. 

« Il a été reproché à l’étudiant Ngamayama les faits ci-après : Avoir nommé les Chefs de  promotion et leurs adjoints, les délégués facultaires et leurs adjoints en violation flagrante des instructions du Ministère de Tutelle en matière des élections en percevant indûment une caution de 10.000 FC auprès de chaque candidat; alors que l’article 101 de l’instruction 024 dispose que : " Les représentants des étudiants et leurs adjoints seront élus au suffrage universel direct et non plus par les délégués facultaires "(…) ». 

Plusieurs autres griefs sont retenus contre le secrétaire général adjoint sortant de la REC (Représentation des Étudiants du Congo). Dans la communication de l’Université de Bandundu, Emmanuel Ngamayama est également reproché d’avoir refusé d’obtempérer à l’ordre du Comité de Gestion  « lui demandant de retirer ses nominations irrégulières », d’avoir menacé de préparer une marche des étudiants au cas où les « candidatures de ses proches amis » ne seraient pas retenues par la commission électorale, d’avoir manqué obéissance et respect à l’autorité académique, et d'avoir fait preuve d’arrogance. 

« En définitive, il faut retenir que la décision du Comité de Gestion a été motivée par le souci de respecter et d’appliquer le règlement de l’étudiant notamment l’article 37 du Règlement des étudiants (voir Vade Mecum) et de préserver l’ordre public et les bonnes mœurs au sein de l’université de Bandundu. Il ne s’agit donc nullement d’une décision arbitraire et autoritaire ». 

Dans la notification de l’université portant exclusion « temporaire » d’Emmanuel Ngamayama Salukian parvenue à la rédaction de UNE.CD, seuls trois griefs ont été retenus et mis à charge de l’ancien président de la REC/Kwilu. 

 

Emmanuel Salukian Ngamayama est temporairement exclu de l’Université de Bandundu pour six mois. Plusieurs voix, dont le collectif des Jeunes Leaders de Bandundu, s’élèvent pour protester contre la décision du comité de gestion de l’Uniband.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).