Université de Bandundu : Exclu, Emmanuel Ngamayama appelle les jeunes à l’apaisement et propose un règlement pacifique

Le droit de réponse de l’ancien coordonnateur des étudiants de l’Université de Bandundu n’a pas attendu après sortie médiatique du collectif des Jeunes Leaders de la ville de Bandundu. Dans une interview exclusive accordée à la réaction de UNE.CD, Emmanuel Ngamayama espère un règlement pacifique de ce différend avec le comité de gestion de l’Uniband après le recours introduit. 

Hugues Mpaka

21 Mai 2023 - 08:29
 0
Université de Bandundu : Exclu, Emmanuel Ngamayama appelle les jeunes à l’apaisement et propose un règlement pacifique
Emmanuel Ngamayama, ancien coordonnateur des étudiants de l’Université de Bandundu

Le Secrétaire Général Adjoint sortant de la REC (Représentation des Étudiants du Congo) n’a pas apprécié les mots utilisés par les jeunes leaders de la ville de Bandundu. Emmanuel Salukian Ngamayama appelle cette couche de la population à l’apaisement, elle qui ne jure qu’à défendre les droits d’un des leurs. 

« Le collectif des jeunes leaders s'est lâché sur l'affaire parce qu'étant très affecté par la suspension m'infligée, car je suis l'un des jeunes de la ville. Je comprends sa douleur. Cependant, je pense qu'étant donné le recours gracieux introduit auprès de l'autorité, il y a lieu d'accorder une chance à un règlement pacifique de cette situation. Ces mots très durs à l'endroit de l'Université ne sont pas ceux que l'on peut souhaiter entendre. J'en appelle aux camarades et  tous les étudiants à l'apaisement. La situation pourra être résolue sous peu », s’est-il confié à UNE.CD. 

Dans leur déclaration parvenue à la rédaction de UNE.CD hier vendredi, le collectif des Jeunes Leaders de Bandundu s’était dit indigné par le comportement « autoritariste et anti-démocratique du comité de gestion de l’Université de Bandundu », qui, selon eux, était déterminé à jeter « l’opprobre sur les efforts de l’instauration d’un Etat des droits en RDC ». 

Emmanuel Salukian Ngamayama, étudiant en deux années de licence à l’Université de Bandundu, est exclu par le comité de gestion qui l'accuse d'avoir « accepté de préparer une marche des étudiants au cas où la candidature d’un étudiant ne serait  retenue par la commission électorale », rapporte la lettre lui adressée. 

L’ancien coordonnateur des étudiants de la première université de la ville de Bandundu espère en un règlement pacifique de son différend avec le comité de gestion de l’Uniband pour taire les bruits que cette situation engendre.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).