UNIKIN Solution : Patrick Onoya vante les opportunités du projet « 1 hectare pour un étudiant » aux étudiants de l’Economie

Le président de la structure « vision Fatshi 2023 », Patrick Onoya, a animé une conférence-débat sur le projet « un hectare pour un étudiant » qui entre déjà dans sa phase de démarrage, vendredi 13 janvier 2023 dans la faculté d’Economie de l’Université de Kinshasa. 

Hugues Mpaka

14 Janvier 2023 - 12:15
 0
UNIKIN Solution : Patrick Onoya vante les opportunités du projet « 1 hectare pour un étudiant » aux étudiants de l’Economie
Patrick Onoya, coordonnateur de

Au cours de cette conférence, l’homme d’affaires congolais a édifié les étudiants sur deux principes pour leur vie après la fac, l’entrepreneuriat qui n’est pas obligatoire à tous, et l’investissement qui se veut une obligation pour tous. Patrick Onoya a salué l’implication du recteur de l’Université de Kinshasa pour son implication dans ce projet. 

« Nous sommes dans la phase de démarrage du projet "un hectare pour un étudiant". Nous saluons d’abord l’implication du recteur, le professeur Jean-Marie Kayembe qui, personnellement, porte ce projet (...) Nous avons énoncé le principe selon lequel tout le monde ne peut pas entreprendre, nécessairement, mais tout le monde doit investir ; investir dans le sens où tout le monde doit se préoccuper de son futur », a fait savoir l’orateur dans sa restitution à la presse. 

Ce lobbyiste a invité les étudiants de la colline inspirée à s’investir personnellement dans le projet « un hectare pour un étudiant », rappelant les difficultés d’embauche pour les personnes fraîchement sorties de l’université en République Démocratique du Congo, malgré les multiples efforts consentis par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour y remédier. 

« Il est vrai que le Chef de l’Etat fournit un certain nombre d’efforts en matière de l’emploi, mais jusqu’à présent il n’est pas évident qu’un étudiant, en finissant les études, puisse avoir un emploi. Voilà pourquoi nous les avons sensibilisé dans le cadre de ce nouveau projet de l’innovation », a-t-il renchéri. 

Le projet « un hectare pour un étudiant » visé un double objectif. Selon Patrick Onoya, le premier visant à lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe en plein cœur un tier (1/3) de la population congolaise. Le second objectif consiste à doter aux étudiants des opportunités d’affaires pour leur lendemain meilleur.

 

Le recteur de l’Unikin, à son tour, a fait savoir à la presse que son établissement ne sera plus comme avant, qui ne dépendait que des frais académiques des étudiants. Rappelant le rôle d’une université dans la société, le professeur Jean-Marie Kayembe a salué le projet « un hectare pour un étudiant », nouveau slogan de la faculté des sciences de l’Economie. 

« Avec vous, hommes de presse, je voudrai vous dire que l’Université de Kinshasa ne sera plus regardée comme hier. L’étudiant a pris conscience de sa place de moteur de développement dans ce pays. Ces projets seront mis à contribution d’une brasserie. Nous avons suffisamment assez d’espace pour donner soit à une promotion soit à un groupe d’amis », a déclaré le recteur de l’Université de Kinshasa. 

L’Université de Kinshasa dispose de plus de 400 hectares pour la mise en œuvre du programme « un hectare pour un étudiant », une opportunité d’entrepreneuriat et d’investissement pour les étudiants de la colline inspirée.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).