Tueries à Kwamouth : « ce conflit fait l’objet de récupération politicienne », Christophe Mboso

La session parlementaire de mars 2023 à l’Assemblée Nationale s’ouvre dans un contexte sécuritaire imposant, avec la persistance de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo et la recrudescence des tueries dans le grand Bandundu. Christophe Mboso a appelé le gouvernement à ramener la paix dans ces coins du pays.

Hugues Mpaka

15 Mars 2023 - 19:12
 0
Tueries à Kwamouth : « ce conflit fait l’objet de récupération politicienne », Christophe Mboso

Derrière le conflit entre les Teke et les Yaka à la base de ce malaise dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, le président de l’Assemblée Nationale traduit une récupération politicienne des individus ayant des agendas et des plans cachés. 

« A vrai dire, ce conflit fait l’objet de récupération politicienne basée sur des agendas cachés de certains individus mal intentionnés. (…) Je demande donc au Gouvernement de la République de prendre des mesures nécessaires et urgentes pour imposer la paix sur l’ensemble du plateau de Bateke et organiser le retour des populations déplacées dans leurs milieux naturels et que les auteurs de ces massacres subissent la rigueur de la loi », a-t-il dit dans son mot d’ouverture.

Le numéro un de la chambre basse du parlement voit également la naissance d’un mouvement insurrectionnel, pointant du doigt le mouvement « Mobondo » qui est à la base de plusieurs actes de barbarie dans le grand Bandundu jadis considéré comme l’un des coins les plus sûrs du pays.

« Nous pouvons noter que de toutes ces attaques, aucune tribu n’est épargnée, tous les habitants de ces villages ont été victimes de ces atrocités. Cela nous pousse à croire qu’il s’agit d’un mouvement insurrectionnel, d’une milice qu’il faut neutraliser.
C’est pourquoi, je condamne ces actes de barbarie perpétrés par le mouvement insurrectionnel '' MOBONDO'' et leur demande de mettre un terme, sans délai, à ces atrocités et à leur pensée hégémonique. La vie humaine est sacrée et tout », a-t-il fait savoir.

Des villages se vident dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe après recrudescence de l’insécurité dans la région. A titre illustratif, le village Kinsele s’est vu être vidé de ses habitants après une incursion d’hommes armés la semaine dernière.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).