Tshisekedi sur France 24 : « Le général Yav est accusé par ses proches de les avoir contacté au nom du Rwanda pour permettre aux M23 de prendre Goma »

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans une interview accordée aux médias français France24 et RFI vendredi 23 septembre, réagi à propos de l’arrestation de l’ancien commandant des opérations contre les terroristes du M23, lieutenant général Philémon YAV.

Hugues Mpaka

24 Septembre 2022 - 12:55
 0
Tshisekedi sur France 24 : « Le général Yav est accusé par ses proches de les avoir contacté au nom du Rwanda pour permettre aux M23 de prendre Goma »
Felix Tshisekedi sur France24 et RFI

D’après le Chef de l’Etat, le général Yav est accusé par ses proches d’avoir été en intelligence avec le Rwanda afin de permettre aux terroristes du M23 de prendre aisément la ville de Goma. Félix Tshisekedi attend regagner Kinshasa pour avoir plus de précisions dans cette affaire qui si, elle s’avérait relève de la trahison.

« J’ai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacter au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre aux M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment, j’en saurai plus quand je serai rentré du pays », a-t-il déclaré.

Le Général Yav a été arrêté et conduit à la prison centrale de Makala depuis le 19 septembre dernier.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).