[Tribune] : « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu. 1Pierre 4:11 », (Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé).

Redaction

23 Avril 2023 - 16:15
 0
[Tribune] : « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu. 1Pierre 4:11 », (Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé).

C'est ma réaction à la tribune de monsieur Joseph Beya parue dans le journal en ligne UNE.CD intitulée : "Femme peut aussi prêcher et bénir ", en défense à l'acte posé par la sœur Nadège, épouse au frère Athoms; acte qui ne m'a pas laissé indifférent.

Raison laquelle, je me suis décidé de lui répondre pour éclairer la lanterne des enfants de Dieu à ce sujet.

J'ai lu avec attention la tribune de monsieur Joseph Beya et j'ai compris qu'il est animé de l'esprit de la parité des sexes dont je suis moi-même un genré, et je lui concède cette liberté d'expression, mais je voulais seulement lui faire voir qu'il a confondu la démocratie et la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu n'interdit pas aux filles, aux femmes qui font profession de servir Dieu, de rendre témoignage ou de bénir les uns comme les autres. Quand on reçoit quelque chose d'un tiers, ne dit-on pas que Dieu te bénisse ? Homme ou femme; fille ou garçon ?!? Mais cela ne donne pas le pouvoir à la femme d'aller jusqu'à faire le culte de bénédiction de mariage.

Cependant dans la Maison du Dieu vivant, il y a de l'ordre. Tout le monde n'a pas le droit de se mettre devant la chaire pour prêcher. Il y a diversité des dons qui s'exercent suivant l'ordre établi par l'Esprit qui les distribue à chacun selon qu'il veut!

Prenons l'exemple d'un frère qui a cru étant polygame, il ne peut pas aspirer à devenir évêque ou diacre, même dans ses rêves les plus fous ! Donc il ne peut pas prêcher dans la maison du Dieu vivant: 1 Timothée 3 : 1-7.

Est-ce une discrimination faite aux frères polygames? Loin delà, car Dieu reste le juste Juge et Il est souverain dans ce qu'Il fait dans sa Maison qui est son Église.

On comprend très bien que dans la maison du Dieu vivant, on ne peut pas s'improviser conducteur ou responsable d'une assemblée de Dieu.

C'est un ordre venant de Dieu lui-même. Avec ça, on se rend vite compte qu'il n'y a aucune discrimination des femmes dans le service sacerdotal.

La question que nous sommes en droit de nous poser serait de savoir: "Pourquoi Dieu a interdit à la femme de prêcher dans l'assemblée des saints ???!!!"

L'épître de 1 Timothée 2: 12, 13-14, 15, nous explicite clairement les raisons  de cette interdiction à la femme de prêcher dans l'assemblée des saints, c'est-à-dire de prendre de l'autorité sur l'homme :" Car Adam a été formé le premier, Éve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui séduite, s'est rendue coupable de transgression."

Tout a commencé au jardin d'EDEN où la première fois,  la femme a prêché l'homme il y a eu comme conséquence la chute de l'humanité: MANGE CE FRUIT!

C'est à cause de ça que Dieu a catégoriquement refusé à la femme de prêcher l'homme.

Dieu reconnaissant la faiblesse de la femme, a pris la résolution de ne plus accorder à cette dernière le droit de prêcher: 2 Timothée 3 : 6 et 1 Pierre 3 : 7 attestent cette faiblesse.

Monsieur Joseph Beya a fait allusion à la prophètesse Débora qui était juge en Israël comme nous avons des diaconesses aujourd'hui dans la maison du Dieu vivant. Mais il a oublié de mentionner pourquoi Dieu a permis à la prophètesse Débora d'assister Barak pour combattre ses ennemis à cette époque ?!?

Le Livre de Juges 4 : 1, 2- 3, 7, répond à cette préoccupation: "Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel et l'Éternel les vendit entre les mains de Jabin roi de Canaan."

L'Éternel a humilié son peuple en utilisant une femme auprès de Barak pour sa victoire. Il a voulu humilier Israël pour avoir rétrogradé en allant servir d'autres dieux!

Elle-même, la prophétesse en a convaincu Barak en insistant, disant que c'était l'ordre de l'Éternel.

Myriam était aussi une prophètesse qui a même etait frappée durement par l'Éternel à cause de son excès de zèle contre son jeune frère Moïse: Nombres 12:1, 2-9,10.

"La vision de la femme au temps de la Bible n'était certainement pas la même qu'au 21ème siècle. Son rôle dans la société de l'époque était différent d'aujourd'hui", dixit Joseph Beya.

Monsieur Joseph Beya a oublié que la parole de Dieu est LA MÊME HIER, AUJOURD'HUI ET ÉTERNELLEMENT.

Mr Beya a fait allusion à la hiérarchie dans la maison de Dieu tout en banalisant et en minimisant cette parole de 1 Corinthiens 11 : 3 qui dit ceci: "L'homme est le chef de la femme"!

Donc le chef de la femme et de la famille, c'est l'homme qui vient en troisième position après le Christ.

1 Rois 21 : 1-6, 25-26: La femme ne peut pas commander l'homme en aucun cas (donc prendre de l'autorité sur lui). Si toi l'homme, tu te laisses dominer par ta femme , alors tu es Achab, effeminé; et ta femme , c'est JÉZABEL la rebelle.

Jézabel est l'image de la mauvaise femme, l'insoumise, l'émancipée, qui domine sur son mari.

Achab efféminé c'est à dire dominé par sa femme.

La femme émancipée et le mari efféminé ne vont pas tous deux hériter le royaume de Dieu.

Quand il y a des hommes et des femmes déguisés en serviteurs et servantes de Dieu qui soutiennent l'émancipation de la femme et la parité des sexes dans le sacerdoce  cela prouve qu'ils sont des illettrés spirituels, car ils ignorent encore tout de la définition biblique du mot "Femme"!

C'est l'homme (Adam) qui a choisi le nom de "Femme" à cet être vivant que Dieu lui a formé à partir d'une de ses côtes et de la chair de sa chair! Et Dieu a adopté cette appellation que l'homme donna à cet être qui lui a été donné comme une "aide" indispensable !

L'homme justifie l'appellation de la femme, en disant parce qu'elle a été tirée de l'homme. Donc femme veut dire: homme tiré de l'homme. Homme dépendant de l'homme. C'est une partie de l'homme, et pas même sa moitié. Alors comment une partie de peut commander son chef? GENÈSE 2:18-24!

Genèse 3 : 16, 11-15:
La femme doit être soumise à son mari. Le mari doit dominer sur sa femme: c'est la loi de Dieu. Une loi qui est en vigueur jusqu'au jour d'aujourd'hui tant que la maternité n'a pas encore tari!

Nous devons nous mettre d'accord sur ce point: Dominer sa femme  ne veut nullement dire la maltraiter, la prendre pour une esclave....

L'homme a été créé pour dominer sur les animaux, etc. Cela veut dire qu'il devait maltraiter les animaux ? Loin de là ! Mais il devait plutôt en prendre soin. Voilà ce que signifie dominer, c'est-à-dire prendre soin selon les instructions du Créateur ! L'homme est l'instructeur de la femme et non le contraire. Instruire, c'est déjà ou c'est ça dominer, car on donne des ordres, des devoirs à faire, on exerce son autorité sur...

La femme doit être soumise à son mari qui doit dominer sur elle, parce que la femme s'est improvisée enseignant, maître de l'homme (Adam) dans le jardin d'Éden, et c'est comme ça que l'homme a chuté, la souffrance, la maladie, le vieillissement et la mort sont entrés dans l'humanité.

C'est pourquoi au verset 11 de Genèse 3, Dieu posera la question à Adam de savoir qui aurait pu lui APPRENDRE qu'il était nu? C'est-à-dire qui est cet enseignant qui lui aurait dit ça ? Avec honte, Adam va dire que c'est la femme qui a été son enseignant ! Chose qui a énervé au plus haut point le Créateur est la sentence est tombée pour stigmatiser sur la hiérarchie qui existait déjà selon laquelle l'homme a été formé le premier et la femme ensuite : d'où respect du droit d'aînesse !

Ainsi le Créateur dira: "Aussi longtemps que la femme enfantera avec douleurs, l'homme dominera sur elle!"

Et cette loi n'a jamais changé, car on n'a jamais vu les femmes allant accoucher avec danses et réjouissances ! Mais ce sont les douleurs...

Romains 12:2 nous dit ceci:"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Hélas ! monsieur Joseph Beya a choisi de faire l'apologie du siècle présent qui est le 21ème siècle au détriment de la sainte parole. Il a philosophé pour plaire aux femmes qui se sont détournées de la volonté de Dieu en prêchant dans les assemblées de Dieu.

Or Colossiens 2: 4-7, 8-9 nous dit clairement ceci pour nous mettre en garde contre l'esprit de l'iniquité :"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

1 Corinthiens 14: 35-36 vient corroborer notre réaction vis-à-vis des arguments avancés par monsieur Joseph Beya:" Car il est MALSAIN à une femme de parler dans l'église. Est-ce que de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce que à vous seuls qu'elle est parvenue ?".

Le titre de ma tribune dit que celui qui parle que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu! En d'autres termes : celui qui parle des choses de Dieu, il doit fidèlement répéter la parole, sans plus ni moins!

Romains 3:2 confirme que les oracles de Dieu ont été confiés aux juifs premièrement.

Pour dire que la parole de Dieu que nous prêchons vient des juifs.

C'est pourquoi nous devons nous conformer à la loi et au témoignage qui ont été confiés aux juifs et non promouvoir notre philosophie et la tradition des hommes.

Partout où cette parole est parvenue, on a respecté cette loi divine qui interdit à la femme de parler ou d'enseigner dans l'église du Dieu vivant. Car c'est malsain à une femme de parler (prêcher) dans l'assemblée des saints.

Quand on lui interdit de parler dans l'Église, comment peut-elle prêcher dans l'Église ou devenir pasteur (mot qui d'ailleurs n'a pas de féminin)? Pourtant le rôle du Pasteur, Prédicateur est de parler à l'Église !

C'est l'esprit de l'apostasie (c'est-à-dire abandon de la foi qui provient de la parole de Christ) qui a engendré l'iniquité (mensonge) qui anime monsieur Joseph Beya ainsi que tous ces hommes qui acceptent que la femme puisse prêcher dans la maison du Dieu vivant.

Matthieu 7:21,22-23:"Le Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur, appelle ces hommes et ces femmes des ouvriers de l'iniquité. 

Or cette iniquité est un mystère, c'est-à-dire quelque chose qui n'est pas connu par les gens et qui nécessite une révélation de la part du Christ!
2 Thessaloniciens 2: 3, 7, 8-10, 11-12: Les femmes qui prêchent sont sous l'emprise de l'œuvre de l'apostasie. L'iniquité est un mystère dans lequel beaucoup de gens se retrouvent pensant servir le Dieu vivant, alors qu'ils se laissent emportés par toutes sortes des séductions de l'iniquité.
Et Dieu aussi leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge.

Voilà le grand danger qui court pour les hommes qui laissent les femmes prêcher dans l'église du Dieu vivant et qui se rebellent en se faisant passer pour des prédicatrices (et pourtant la parole de Dieu ne reconnaît pas de prédicateurs femmes).

MonsieurJoseph Beya a parlé aussi de l'égalité dans la maison du Dieu vivant en évoquant Galates 3 : 26-29!

Mr Joseph Beya doit savoir que Être UN ne veut pas dire être ÉGAUX.
Quand Paul dit qu'il n'y a plus ni juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a ni homme ni femme... Cela signifie que les juifs ou les Grecs selon la chair ont cessé d'exister? S'il n'y a plus ni homme ni femme, il y a quoi? Il n'y a plus rien! Et pourquoi Paul va encore exhorter les femmes à être soumises à leurs maris, et aux hommes d'aimer leurs femmes, s'il n'y a plus ni homme ni femme !?!?

Ces églises dénomminationnelles  ignorent que dans l'ancienne alliance, la femme s'approchait difficilement du Sanctuaire à cause de ses multiples indispositions comme les nations n'avaient pas le droit de cité en Israël à cause de leur incirconcision, mais avec le Christ, la femme à droit d'être parmi les hommes. Et elle peut aussi rendre témoignage partout mais pas prêcher dans l'église du Dieu vivant.

Dieu peut utiliser la femme dans l'église quand elle est saisi par le Saint-Esprit. Elle peut prophétiser et parler en langues. Pendant la prière, la femme ne doit pas garder le silence mais elle va parler pour prier son Dieu.

Si vous ne comprenez pas l'ordre établi par Dieu lui-même, il vous sera difficile de le servir dans la vérité et dans l'Esprit.

J'ose croire que Mr Joseph Beya ainsi que ces hommes et ces  femmes qui profanent le nom de l'Éternel en les autorisant à prêcher et en acceptant qu'elles prêchent, ont tous compris que Jézabel n'a pas droit de cité dans la maison du Dieu vivant.

La galanterie n'a pas droit de cité dans les offices de Dieu : la femme peut devenir diaconesse, prophétesse de l'assemblée. Elle peut prier, prophétiser, parler en langues, chanter et louer Dieu dans l'Église. Néanmoins, il ne lui est pas permis de se tenir dans la chaire pour prêcher dans l'Église. C'est-à-dire il n'y a pas de femmes pasteur, évangéliste, évêque, docteur dans l'Écriture qui ne peut jamais être annulée !

Et pour conclure, j'invite tous ceux là qui soutiennent les femmes qui prêchent d'arrêter de penser comme le musicien rwandais Corneille qui a chanté : le bon Dieu est une femme. Ces ouvriers de l'iniquité distillent aujourd'hui que le Christ serait une femme.
Cette tribune est pour vous éviter  l'ABOMINATION DE LA DÉSOLATION !

Activiste, Penseur et Notable de Madimba Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.