[Tribune], « Le mensonge de chiffre entre augmentation du budget de L’Etat exercice 2021, 2022 et 2023 face à l’extrême pauvreté sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » (Aristote Ngarime)

Redaction

30 Oct 2022 - 22:41
 0
[Tribune], « Le mensonge de chiffre entre augmentation du budget de L’Etat exercice 2021, 2022 et 2023 face à l’extrême pauvreté sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » (Aristote Ngarime)
Aristote Ngarime

La présente tribune porte sur deux volets à savoir :

  1. Origine et définition du budget de l’État et
  2. La contextualisation du budget de l’État face aux réalités sociopolitiques de l’ère.

À en croire les spécialistes en sciences économiques ,le concept Budget de l’Etat a une origine lointaine.
En passant, n’a-t-il pas dit qu’il proposera un budget de 86 milliards de dollars durant son Cursus au sommet de l’État ? Est-ce qu’avec ce budget que le Congo sera l’Allemagne d’Afrique ? Tant des points qui taraudent les esprits.

  1. ORIGINE ET DÉFINITION DU BUDGET 

D’où provient l’expression « BUDGET DE L’ÉTAT »?

Le mot budget provient du gaulois (langue parlée par les ancêtres français) « bouge » puis de l’ancien français « bougette » qui désignait une personne, une petite bourse accrochée à la ceinture de l’habit d’une personne, contenant de la monnaie lui permettant de faire face aux dépenses prévisibles de la journée. Ensuite, il a été exporté en Angleterre, au moyen-âge, où il désignait le sac du chancelier à l’échiquier dans lequel il présentait au parlement les comptes et les autres pièces justificatives. Ce terme a pris progressivement le sens actuel de” BUDGET” signalons que ce vocable avait disparu de la langue française durant plusieurs siècles et il y était revenu au XVIIIe siècle, par le canal de la langue anglaise revêtu d’un nouveau sens.(lire kazadi mbuyamba)

En bref, d’après Maurice Duverger et les différents dictionnaires à propos, le concept BUDGET DE L’ÉTAT reprend l’équilibre entre les recettes et les dépenses de l’État.

2. CONTEXTUALISATION DU BUDGET DE L’ÉTAT

Le budget de l’État, exercice 2023, estimé à 29.520.9 milliards FC soit 14,6 milliards de dollars américains, mythe ou réalité face au contexte sociopolitique de l’ère.

  1. Bien que ce budget de l’État exercice 2023 a connu une augmentation en chiffre , cependant point n’est besoin d’y recevoir au parlement avec faste car le présent budget ne résout que 15% des réalités sociopolitiques du pays.
  2. Les inégalités de réparation dudit budget sont criantes dans un pays en guerre où la priorité aurait dû etre la diplomatie et l’armée congolaise.
  3. Le budget réservé à la présidence de la République est voisin au budget de l’armée congolaise.(présidence,1000 personnes contre 200.000 militaires) Contraste. Est-ce que le Congo est agressé ou c’est faux.
  4. L’équation est pérenne. le taux de change et celui de l’inflation qui, d’une part, affectent la réalisation du budget stable et, d’autre part, pèsent sur les coût sociaux de la vie des agents et fonctionnaire de l’État. Observons la mobilisation des recettes.
  5. Le budget de l’État est une vision politique du régime d’une manière chiffrée. avec ce budget, la pauvreté, le chômage demeurent cependant au plus haut niveau.
  6. L’augmentation du budget par ailleurs, les médecins sont en grèves, les professeurs les sont aussi.
  7. L’augmentation du budget, le Congo manque cependant un avion, un aéronef dans un pays où sans le chemin de fer le Congo ne vaut pas un penny.
  8. L’augmentation du budget, mais le taux de couverture d’électricité et l’eau potable sont faibles
  9. L’augmentation du budget de l’État alors que les provinces sont désarticulées en terme des routes praticables.
  10. L’augmentation du budget de l’État tandis que les hôpitaux et centres de santé sont pas réhabilités et manquent les médicaments.
  11. Augmentation du budget de l’État mais la CENI manque le fonds et quémande aux USA afin d’organiser les élections en 2023.

On ferme la gueule d’un chien en lui balançant un os, ce budget est un os.
Nous assistons à un mensonge de chiffre du budget de l’État face aux réalités sociopolitiques.

ARISTOTE NGARIME
chercheur en sciences politiques et relations internationales
Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.