[Tribune] : « LA POLITIQUE AU-DELÀ DE POLITICIENS », (Dede Watchiba)

Redaction

7 Mars 2023 - 15:00
 0
[Tribune] : « LA POLITIQUE AU-DELÀ DE POLITICIENS », (Dede Watchiba)

Mon nouveau livre est la réponse à l’interpellation de Jeffrey Sachs (un économiste américain qui dirige et enseigne à l'Institut de la Terre de l'université Columbia) : « Pourquoi depuis 1960, les congolais n’arrivent pas à bien gouverner leur pays ? ». Empêtrée  dans une grande et profonde crise de gouvernance depuis son accession à l’indépendance, la RDC est devenue un Etat « faible » ou en déliquescence. Lors de son dernier voyage en RDC , début mars 2023, le Président français Emmanuel Macron est allé dans le même sens en s’adressant aux congolais : « Depuis 1994, vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté (…). Il ne faut pas chercher des responsabilités à l’extérieur ».

En réalité, la population congolaise est victime de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants successifs qui ont accumulé des erreurs de gestion pendant des décennies. Depuis 1960, l’ivresse du miel du pouvoir fait souvent oublier les difficultés réelles qu’endure le peuple. La RDC est aussi victime de l’ingérence et du pillage de ses ressources par des forces étrangères (pays étrangers, firmes transnationales), mais aussi de l’indifférence de la communauté internationale. La société civile du pays, qui devrait être pourtant la clé de voûte du changement du système politique, est aussi gangrenée par des anti-valeurs. La culture politique de prédation et de jouissance est dominante dans le pays.

Malgré toute cette adversité, les habitants ne se laissent pas abattre pour autant. Frappée, exploitée, apeurée, mal gérée, la RDC ne rompt pas. La résilience de sa population est exceptionnelle et toujours présente.

Pour renaitre de ses cendres, ne nous faisons aucune illusion, la RDC a besoin de conduire rationnellement un véritable programme de bonne gouvernance qui va lui permettre de mettre un « reset » dans sa gouvernance générale. Si nous voulons par exemple gagner en souveraineté, il faut changer le modèle de défense et de sécurité du pays. Pour changer la qualité de gouvernance militaire, il faut changer le modèle de gouvernance générale du pays.

Quand la RDC se réveillera, le monde en profitera.

Pour approfondir la compréhension de la problématique de gouvernance générale et envisager des voies de sortie selon une approche scientifique, nous vous invitons à lire notre dernier ouvrage, paru le 3 mars dernier en Europe : « La politique au-delà de politiciens. Un prisme analytique en quête de bonne gouvernance ».

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.