Transition en RDC : Des professeurs proposent une période de plus ou moins 2 ans pour « rétablir l’autorité de l’Etat »

Une transition politique en République Démocratique du Congo se murmure de plus en plus. En cas de non-tenue des élections à la fin de cette année, un groupe de professeurs propose une période de plus ou moins deux ans de transition pour rétablir l’autorité de l’Etat et préparer les élections dans le délai de la charte de la transition.

Hugues Mpaka

21 Mars 2023 - 12:56
 0
Transition en RDC : Des professeurs proposent une période de plus ou moins 2 ans pour « rétablir l’autorité de l’Etat »
Raoul Ekwapok, professeur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN)

Pour le professeur Raoul Ekwapok sur les ondes se la radio top Congo Fm lundi, le pays peut gérer un forum national de 150 personnes issues de formations académiques différentes, qui va aborder en profondeur différentes questions pour le retour de la paix en République démocratique du Congo et la préparation des élections pour cette période. 

« L'organisation du forum comprendra plusieurs commissions lesquelles à leur tour, seront organisées en sous-commissions . Le forum national va élaborer lui-même son règlement intérieur. Le forum national sera souverain Et les résolutions seront opposables à tous. Une transition d'au moins deux ans est souhaitable en vue de rétablir l'autorité de l'ETAT, de reconstruire une armée nationale solide et républicaine aussi bien qu'une police nationale disciplinée et respectable », a-t-il déclaré. 

Selon les professeurs, L’union africaine sera appelée à jouer le rôle de facilitateur pendant la période de transition proposée  

La déclaration des professeurs est saluée par le bureau de l’exilé politique Joseph Mukungubila. Pour Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé, chargé de communication, les professeurs et la société civile emboîtent le pas à la proposition du prophète sur la transition politique en République Démocratique du Congo. 

« Après l’appel au dialogue et à la transition par l’exilé politique, le prophète de l’Éternel Joseph Mukungubila, la classe politique et la société civile se joignent à lui pour la concrétisation de ladite transition. J’étais très ravi de suivre sur les ondes de la radio top Congo Fm la déclaration des professeurs des universités et certains intellectuels par son porte-parole le prof Raoul Ekwapok », s’est-il confié à la UNE.CD. 

Le président Tshisekedi a évoqué deux fois que la guerre à l’est pourrait hypothéquer la tenue des élections, la CENI quant à elle, tient au respect du délai constitutionnel celui d’organiser le scrutin en décembre prochain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).