Tirs Rwandais sur l'avion de chasse des FARDC : Le gouvernement congolais condamne et dénonce cette attaque

Le  gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) condamne et dénonce avec fermeté l'attaque contre son avion de chasse  sukhoï-25 par l'armée rwandaise, à Goma dans la province du Nord-Kivu, Mardi 24 janvier 2023.

Redaction

25 Janvier 2023 - 18:47
 0
Tirs Rwandais sur l'avion de chasse des FARDC : Le gouvernement congolais condamne et dénonce cette attaque

Cet avion de chasse des FARDC a reçus des tirs en provenance du Rwanda au moment de son atterrissage à l'aéroport international de Goma, renseigne les autorités congolaises.

« Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu'il entamait son atterrissage sur le piste de l'aéroport international de goma. Les tirs  Rwandais ont été dirigés vers l'aéronef congolais volant à l'intérieur du   territoire congolais. Il n'a nullement survolé l'espace aérien rwandais. L'avion a atterri avec sans dégâts matériels majeurs», précise le gouvernement congolais.

Ce pendant, cette attaque s'ajoute à l'offensive déclenchée mardi matin par l'armée rwandaise vers le site de kitchanga qui a été rapidement repoussée par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

«Dans l'entre temps il est observé des colonnes de militaires de l'armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de kibumba et bwito en prévision d'autres actions criminelles», peut-on lire dans ce communiqué.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d'agression qui équivaut a un acte de guerre et qui sabote la mise en application des accords de paix respectivement celui de Luanda(Angola) et de Nairobi ( Kenya)  insistant sur la restauration de la paix à l'Est de la RDC ainsi que la région des  grands lacs.

Enfin, Kinshasa  appelle la communauté internationale en urgence à maintenir la pression contre le Rwanda et les terroristes du Mouvement du  23 Mars (M23) pour qu'ils cessent la violence dans les territoires congolais, qui risquerait d'entraver le processus électoral en cours en RDC.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.