Tension RDC - Rwanda : Kigali alerte sur l’incursion des FARDC dans le District de Rusizi, 0 décès après échange des tirs

Près de 14 soldats des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont traversé la frontière rwandaise ce mercredi 15 février dans la matinée, et ont ouvert le feu dans le district rwandais de Rusizi. C’est ce que dénonce le Rwanda dans une communication rendue publique ce même mercredi.

Hugues Mpaka

15 Février 2023 - 14:13
 0
Tension RDC - Rwanda : Kigali alerte sur l’incursion des FARDC dans le District de Rusizi, 0 décès après échange des tirs
FARDC au Nord-Kivu, image tiers

Le communiqué de Kigali renchérit que les FARDC ont tirés après la riposte des forces de sécurité rwandaise quelques temps après leur incursion. Aucun décès n’a été signalé après cette altercation à la frontière rwando-congolaise.

« Mercredi matin à 4h30 , les forces des FARDC estimées à environ une section ( 12 à 14 militaires ) sont entrées (...) entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) bordant le District de Rusizi dans la Province de l'Ouest, et ont ouvert le feu sur notre poste frontière.  Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés. », rapporte Kigali dans son communiqué consulté par la UNE.CD.

Le calme est revenu après ce début de matinée agitée, Kigali demande au Mécanisme de vérification d’enquêter sur cet acte que le pays de Paul Kagame et son armée considèrent comme une provocation.

« A 05h54, les forces des FARDC se sont rendues sur les lieux et ont nettoyé la zone.  Il n'y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme. Le FRD a demandé au Mécanisme de vérification conjoint élargi et au Mécanisme de vérification ad hoc d'enquêter sur cet acte de provocation », renchérit le communiqué.

Aucune réaction ni de Kinshasa moins encore de l’armée congolaise n’a été faite après le communiqué de Kigali. La tension entre les deux pays voisins s’enfonce de plus en plus, touchant même les populations civiles qui ont longtemps cohabité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).