Sud-Kivu : Plus de 170 morts après des inondations aux villages Bushushu et Nyamukubi (Kalehe)

Plus de cent septante (170) corps sans vie ont été sortis dans la boue ce 5 mai à Kahele au Nord-Kivu après des inondations qui ont frappé en plein cœur les villages Bushushu et Nyamukubi suite aux pluies diluviennes.

Hugues Mpaka

5 Mai 2023 - 17:25
 0
Sud-Kivu : Plus de 170 morts après des inondations aux villages Bushushu et Nyamukubi (Kalehe)

Les opérations de recherche des victimes de ce drame continuent dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Plusieurs sources parlent de plus de cent quatre-vingt (180) morts. Un bilan qui n’est que provisoire et pourra être revu à la hausse.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidge, est arrivé dans le territoire de Kahele pour s’imprégner, lui-même, des dégâts matériels et humains énormes causés par ce drame qui vient endeuiller sa province.

Ce n’est pas la première fois que ces deux villages soient inondés. En 2014, Bushushu et Nyamukubi avaient déjà connu de terribles inondations. Le bilan de l’année en cours est plus imposant que ceux des années antérieures.

Des inondations font plusieurs victimes en République Démocratique du Congo en ce mois de mai. Si Kinshasa est épargné, plusieurs coins du pays sont touchés, dont le village Dima Lumbu dans la province du Kwilu, la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango et à Djugu dans la province de l’Ituri.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).