Situation sécuritaire à l’Est : « la population congolaise est prise au piège entre guerres d’influence » (CENCO)

Dans un mémo publié écrit au président Tshisekedi publié jeudi, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a interpellé le chef de l’État sur la présence des troupes de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

Redaction

17 Février 2023 - 13:37
 0
Situation sécuritaire à l’Est : « la population congolaise est prise au piège entre guerres d’influence » (CENCO)
Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), image tiers

Les évêques catholiques disent avoir l’impression que « la population congolaise est prise au piège entre guerres d’influence et la bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles ».

« La présence à l’Est de notre pays de troupes ou des officiers encadreurs des pays cités comme agresseurs de la RDC suscite beaucoup d’interrogations. (….) Ces événements dramatiques ne participent-ils pas à la mise en œuvre du plan de balkanisation de notre pays? », se sont interrogés les évêques.

Ces derniers ont rappelé au chef de l’Etat que la situation sécuritaire de l’est demeure préoccupante. la CENCO affirme que l’Eglise catholique est toujours disposée à accompagner le chef de l’État dans ses initiatives de paix en lui proposant des actions à mener.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.