Sanctions contre les députés absentéistes : Christophe Mboso accusé de violer le règlement intérieur de la chambre basse du parlement

Le député National Balamage Nkolo Boniface a demandé à Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale, la nature de la structure qui a élaboré la liste des députés présumés absentéistes alors qu'aucune commission n'a été instituée à l'interne pour tabler quant à ce.

Luinyx Emmanuel

18 Mai 2023 - 17:40
 0
Sanctions contre les députés absentéistes : Christophe Mboso accusé de violer le règlement intérieur de la chambre basse du parlement

L’élu de Idjwi dans la province du Sud-Kivu l'a fait savoir dans une correspondance adressée ce jeudi 18 mai au bureau de l'Assemblée nationale dont une copie est parvenue à la rédaction de UNE.CD.

« Puis-je savoir, honorable président, l'organe de l'assemblée nationale ou la structure qui a élaboré cette liste et pour quelle session alors qu'aucune commission de l'assemblée nationale n'a été instituée ainsi que le prévoit le règlement intérieur de notre chambre », a écrit ce député National.

Il poursuit en expliquant que « seuls le président de l'Assemblée nationale, le rapporteur de l'assemblée nationale ainsi que le bureau d'une commission mandatée par la plénière sont habiletés à communiquer au nom de l'assemblée nationale et non un cabinet fut-il celui du président de l'Assemblée nationale ».

Ce cadre du FCC a fustigé en outre ce comportement malencontreux qui terni l'image de l'assemblée nationale.

En rappel, c'était au cours de la plénière du 16 mai dernier que le speaker de la chambre basse du parlement avait annoncé l'activation de la procédure de suspension des certains députés absentéistes.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.