Sake : 4 morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’une bombe larguée par le M23

Face au verrou des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à Sake, le M23/RDF a largué une bombe sur la population du quartier Birere samedi 11 mars, faisant quatre (4) morts et plusieurs blessés. L’information a été confirmée par le gouvernement congolais, par le le biais du ministère de la Communication et médias. 

Hugues Mpaka

12 Mars 2023 - 11:30
 0
Sake : 4 morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’une bombe larguée par le M23

« Pendant que la mission du Conseil de sécurité de l’ONU séjourne à Goma, le M23/RDF a largué une bombe (mortier 120 mm) qui est tombée, ce samedi 11 mars vers 16h40, au quartier Birere à Sake. Bilan provisoire : 4 civils tués et plusieurs blessés », peut-on lire dans un tweet du ministère de la communication. 

Le gouvernement congolais a profité de cette communication du Ministère que dirige Patrick Muyaya pour condamner cette nouvelle preuve de l’armée rwandaise qui s’est déguisée en terroristes du M23/RDF pour semer terreur et désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, théâtre de l’insécurité persistante depuis des années. 

« Le Gouvernement condamne cet acte criminel, preuve supplémentaire de l’agression rwandaise. Il présente ses condoléances aux familles éplorées, exprime sa solidarité aux victimes et rassure de la détermination des FARDCà défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême ». 

L’attaque sanglante du M23 sur la population civile de Sake intervient alors que les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU séjournent à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).