Éventuel réaménagement de l'équipe gouvernementale : y aura-t-il continuité ou changement total ?

Après la réduction et la nomination des conseillers principaux à la tête des collèges présidentiels, l'heure est au remaniement ministériel. Il devrait être annoncé incessamment et déjà de nombreuses rumeurs affluent.

Redaction

7 Février 2023 - 13:41
 0
Éventuel réaménagement de l'équipe gouvernementale : y aura-t-il continuité ou changement total ?

C'est le traditionnel jeu des chaises musicales. De nombreux ministres et secrétaires d'Etat vont changer de portefeuille ministériel, sans toutefois quitter l'équipe gouvernementale.

Certains ministères seront couplés, tandis que d'autres disparaîtront. Question de réduire le train de vie des institutions. C'est la volonté de Félix Tshisekedi, manifestée d'ailleurs dans son propre cabinet dont il a sensiblement réduit la taille.

Selon des indiscrétions, le Premier Ministre lui a présenté un rapport, depuis plus d'une semaine, sur la réduction de la taille du gouvernement. L'équipe passera de 53 à 40 membres.

Toujours dans le rayon des départs à combler, ils s'y trouvent, les fauteuils vides des ministres démissionnaires, dont Christian Mwando au poste du plan, Cherubin Okende au ministère de Transport et voies de communication, et Véronique Kilumba au vice ministère de la santé.

Cependant, Tony Mwaba, Nicolas Kazadi, Guy Loando, et d'autres, déjà ministres et parmi les maillons jaunes du gouvernement Sama Lukonde, tiendraient la corde et ce serait un joli coup politique pour préserver la bonne image du premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi dont il est l'une des figures de proue.

Faut-il injecter du nouveau sang ?

De fait, des ministères tels que la jeunesse et les sports mériteraient des figures adéquates pour leur réactivation. N'est ce pas qu'un certain Honoré Mvula ou Ivan Ilunga, expressifs et proches de la jeunesse, feraient des figures appropriées pour conduire le ministère de la jeunesse ?

Pour rappel, Il y a peu, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu avait suspendu le président du Bureau du Conseil National de la jeunesse en RDC (CNJ), William Mukambila pour usurpation, faux et usage de faux et indiscipline totale.

Selon nos sources, qui contredisent cette version, celui-ci serait plutôt suspendu pour dispute de leadership avec le ministre de tutel.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.