Religion : Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi élu président de la CENCO

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo, réunis autour de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) ont élu Mgr Fulgence Muteba président de cette organisation, ce jeudi 27 juin. 

Hugues Mpaka

27 Juin 2024 - 17:24
 0
Religion : Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi élu président de la CENCO
Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO

L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, vient ainsi remplacer Marcel Utembi de Kisangani qui occupait ce poste depuis quelques années. 

Mgr Fulgence Muteba sera secondé par Messeigneurs Etienne Ung'Eyowun, Évêque de Bondo et Jean-Bertin Nadonye, Évêque de Lolo, élus respectivement premier vice-président et deuxième vice-président. 

L’ actuel président de la CENCO a un parcours exceptionnel. En tant qu’évêque, il a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et présidé la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO. 

Mgr Muteba est aussi président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).