RDC : « un coup d’état ne vise pas un ancien ministre de l’économie, mais un Président en fonction », Matata Ponyo 

L’opposant Augustin Matata Ponyo ne croit pas au coup d’état étouffé par l’armée congolaise à Kinshasa. Pour le président du parti politique LGD, les premiers éléments font planer le doute. 

Hugues Mpaka

23 Mai 2024 - 09:59
 0
RDC : « un coup d’état ne vise pas un ancien ministre de l’économie, mais un Président en fonction », Matata Ponyo 
Augustin Matata Ponyo, président du parti politique LGD

Sur TV5 Monde, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’un coup d’état ne vise que le Président en place, et non un ancien ministre et, par surcroît, député national, Vital Kamerhe. 

« un coup d’État ne vise pas un ancien ministre de l’économie. Le coup d’État ne s’adresse pas à un député national. Les éléments préliminaires à notre possession indiquent qu'il ne s'agit pas en tout cas d'un vrai coup d’État. Un coup d’État s’adresse contre un président en fonction », a-t-il déclaré.

 

Plusieurs analystes n’accordent aucun crédit au coup d’état raté à Kinshasa. Certains estiment « qu’est trop beau pour être vrai ». Les conclusions des enquêtes après cet événement nous en diront davantage.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).