RDC : Tony Mwaba lance l'atelier d'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme national des branches spécifiques de l’enseignement spécial

C'est depuis la ville de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central, que le Ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a lancé les travaux de l'atelier d'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme national des branches spécifiques de l’enseignement spécial. Ce, en présence des officiels, des partenaires éducatifs, dont Keneth Ehouzou, représentant adjoint de l'UNPFA (The United Nations Population Fund).

Dan de Dieu Kayanda

23 Mai 2023 - 09:45
 0
RDC : Tony Mwaba lance l'atelier d'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme national des branches spécifiques de l’enseignement spécial

Tout a débuté par le mot de bienvenue du Directeur de la province éducationnelle du Kongo-Central 2, Jean Kabasele Tshisekedi.

Madame le Secrétaire général à l'EPST, Christine Nepa Nepa a dans son mot de circonstance, rappelé les objectifs poursuivis par ces travaux. L'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive, la finalisation du programme des branches spécifiques de l'enseignement spécial, la production d'un lexique national des langues des signes sur la santé sexuelle et reproductive, sont là, les buts de l'atelier.

Dans son mot d'ouverture, le Ministre de l'EPST a tout d'abord remercié l'UNPFA, pour tous les efforts consentis dans l'organisation de cet atelier.

Tony Mwaba a dans son allocution rappelé que ces travaux devront poser des nouvelles bases pour l'inclusion des élèves vivant avec handicap.


« Ces outils importants sont destinés à l’éducation et à la formation de tous les enfants congolais sans distinction aucune. Malheureusement, une frange importante de notre jeunesse, à cause de certains handicaps, ne sait pas profiter des avantages de ces outils.
Ces apprenants vivant avec handicap présentent des besoins spécifiques qui font appel aux méthodes d’enseignement différenciées et à des outils adaptés pour accéder à une formation adéquate. C'est à cause de leur vulnérabilité et des difficultés de communication, que les enfants vivant avec handicap sont confrontés à plusieurs problèmes de santé sexuelle et reproductive notamment les violences sexuelles, les grossesses précoces et non désirées, l’hygiène pendant la période des menstrues. D'où le besoin d'y remédier le plus vite possible », a-t-il dit.


Dans le but d'aider ces élèves des branches spécifiques à jouir de leurs droits fondamentaux, le patron de l'EPST a appelé les experts à des contributions responsables lors des travaux. Tony Mwaba a aussi saisi l'occasion de les inviter à réfléchir sur des outils d’enseignement qui profiteront à ces élèves vivant avec handicap.


D'après plusieurs études, les personnes vulnérables et handicapées ont un accès difficile aux soins de santé sexuelle et reproductive.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.