RDC : « S'il n'y a pas élection en décembre 2023, la Transition Sans Tshisekedi va s'inviter aux débats », JC Katende 

Jean Claude Katende, président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO), propose une transition sans Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo en cas de non-tenue des élections présidentielles et législatives en décembre de l’année en cours. 

Hugues Mpaka

21 Mars 2023 - 18:10
 0
RDC : « S'il n'y a pas élection en décembre 2023, la Transition Sans Tshisekedi va s'inviter aux débats », JC Katende 
Jean Claude Katende, coordonateur de l'ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme)

Le numéro un de l'ASADHO se réfère à la campagne menée contre Joseph Kabila lorsqu’il avait dépassé le délai constitutionnel pour proposer la Transition sans Tshisekedi en cas de non-tenue des scrutins. 

« Qui étaient promoteurs de la Transition Sans Kabila(TSK)? Je ne cite pas les noms, mais chacun se connait. S'il n'y a pas élection en decembre2023, les mêmes causes vont produire les mêmes effets. La Transition Sans Tshisekedi(TST) va s'inviter aux débats », a-t-il tweeté. 

Jean Claude Katende emboîte les pas de plusieurs cadres de l’opposition et de la société civile qui exigent la transition sans Tshisekedi en cas de non-tenue des élections prévues en décembre.

La société civile se dit prête à assumer une transition sans Tshisekedi, d’après le coordonnateur de la plateforme des faîtières de la Société Civile, DYCOD/RDC, Patient Bashombe.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).