RDC-recevabilité de la loi sur la répartition de sièges : un député national pense que « l'opposition n'a pas des revendications claires »

Devant la presse, Jeudi 1 Juin 2023, le député national, Eliezer Ntambwe est revenu sur les revendications de ses collègues de l'opposition sur le projet de loi portant répartition des sièges pour les échéances électorales prévues en décembre, jugé recevable à l'Assemblée nationale.

Josaphat Mayi

1 Juin 2023 - 16:13
 0
RDC-recevabilité de la loi sur la répartition de sièges : un député national pense que « l'opposition n'a pas des revendications claires »

Selon Eliezer Ntambwe, le régime en place fait face à une « opposition qui n'a pas des revendications claires ».

« Aujourd'hui quand l'opposition claque la porte, elle brandit l'aspect sécuritaire. Ils avaient rejeté cela lorsque nous l'avions proposé. Ils disaient pas question de glissement et les élections doivent être organisées dans le délai et aujourd'hui quand la majorité accepte d'organiser les élections dans le délai, l'opposition revient sur notre proposition. Il n'y a pas de revendications claires » a-t-il dit.

Et d'ajouter : « Vous allez même constater que cette même opposition crée l'insécurité dans la capitale. Il y a eu plusieurs manifestations que vous avez constaté et chacun interprète à sa manière. Donc ici, nous sommes en face d'une opposition qui n'a pas de revendications claires par rapport au projet de société , par rapport à la vie du peuple, mais invite le peuple à compatir  à leur malheur ».

Eliezer Ntambwe insiste : « les élections auront lieu dans le délai constitutionnel même si, l'opposition estime n'est pas être prête à y prendre part ».

Les discussions sur le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales avaient débutées le 29 Mai à la chambre basse du parlement. L'opposition réclame des sièges perdus.

Ce projet de loi renvoyé a été renvoyé à la commission permanente Politique Administrative et Juridique pour toilettage, avant son dépôt au sénat pour seconde lecture.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports