RDC : « Qu’il y ait élections ou pas, il (Tshisekedi) doit faire ses valises et partir à cette date là (23 janvier 2024), Martin Fayulu

A quelques mois de la tenue des élections législatives et présidentielles en République Démocratique du Congo, plusieurs voix se lèvent pour rappeler au Président de la République la fin de son mandat. C’est le cas de Martin Fayulu, président de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement).

Hugues Mpaka

6 Mars 2023 - 11:13
 0
RDC : « Qu’il y ait élections ou pas, il (Tshisekedi) doit faire ses valises et partir à cette date là (23 janvier 2024), Martin Fayulu

Dans un tweet ce lundi 06 mars, Martin Fayulu, coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka, prévient que Félix Tshisekedi n’a pas le droit de dépasser le délai constitutionnel, avant de rappeler la fin de son mandat le 23 janvier 2024, soit cinq ans après la passation du pouvoir avec Joseph Kabila.

« Nous rappelons à M. Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel », a-t-il tweeté.

Martin Fayulu qui avait opté pour l’abandon de sa lutte pour la vérité des urnes après le passage du Pape François en République Démocratique du Congo, semble se lancer pour les prochaines élections qui auront lieu en décembre de l’année en cours, d’après les prévisions de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).