RDC: près de 60% de la population interrogées estiment que « le pays va dans la mauvaise direction »

Le sondage réalisé à mi-janvier par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), Ebuteli et le bureau d’études Berci (1) indique que 57,16% des Congolais interrogés considèrent que « les choses vont dans la mauvaise direction ».

Redaction

27 Avril 2023 - 12:12
 0
RDC: près de 60% de la population interrogées estiment que « le pays va dans la mauvaise direction »

D’après Jacques Mukena, chercheur pour Ebuteli, Le quinquennat du chef de l’État a commencé avec des projets ambitieux promettant de changer le quotidien de la population en un temps record: projets de 100 jours, programmes d’assainissements, nouveaux avions pour Congo Airways, etc. Aujourd’hui, la corruption, la mégestion, le manque de planification ou de volonté politique freinent la tenue de ces promesses, a-t-il noté.

Dans ce sondage il y a également le Premier ministre qui est indexé, 65,12 %  de la population se dit « insatisfaite du bilan du gouvernement Sama Lukonde », dans le domaine social. Cette situation affecte la cote de popularité du président Félix Tshisekedi, elle passe de 63% d’opinion favorable en mars 2019 à 35,66% en janvier 2023.

Ce sondage a été réalisé du 14 au 17 janvier 2023 pour évaluer les quatre années de la gouvernance du président Félix Tshisekedi. L’enquête s’est déroulée auprès d’un échantillon de 4 000 répondants, dont 3 632 ont été retenus après nettoyage du fichier.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.