RDC : Plus de 100 millions $ seraient détournés dans les projets Tshilejelu, route kalamba mbuji, Ecole Mudishi (...) des sanctions attendues à la Présidence

Encore un nouveau vent de détournement de fonds publics dans la réalisation des projets du Président de la République. Au total 102 millions de dollars américains destinés à la réalisation des projets de développement de l’espace Grand Kasaï initié par Felix Tshisekedi seraient introuvables.

Hugues Mpaka

4 Janvier 2023 - 09:30
 0
RDC : Plus de 100 millions $ seraient détournés dans les projets Tshilejelu, route kalamba mbuji, Ecole Mudishi (...) des sanctions attendues à la Présidence

Cette somme décaissée par le trésor public était destinée à la matérialisation des projets tels que Tshilejelu, la route Kalamba Mbuji, l’Ecole Mudishi et le programme présidentiel de lutte contre les inégalités. Le déplacement du Président de la République dans ce coin du pays a montré à la face du monde que rien n’avait encore été fait malgré le décaissement.

Selon plusieurs sources à la Présidence de la République, plusieurs révocations, démissions et même suspensions seraient attendues dans la cour du Président Tshisekedi. En effet, plusieurs projets initiés par le Chef de l’Etat sont exécutés par ses conseillers en lieu et place du gouvernement.

Réagissant à ce nouveau vent de détournement, l’IGF (Inspection Générale des Finances) dit faire face aux difficultés de livrer entre les mains de la justice les « délinquants financiers » concernés, se basant sur les discours des gens qui changent de « scandale » à l’ « acharnement ».

« Ils détournent, tout le monde crie au scandale. Mais quand l'IGF désigne les délinquants financiers concernés, on crie à l'acharnement. En RDC, c'est le diable en personne qui détourne les fonds publics », a réagi Jules Alingete.

Le président de la République a regagné Kinshasa depuis mardi 03 décembre après avoir passé près de 5 jours au Kasaï Oriental. Avant de quitter sa province d’origine, Felix Tshisekedi a présidé la réunion du Conseil de sécurité élargi du Grand Kasaï, à laquelle ont pris part les gouverneurs Mathias Kabeya (Kasaï-Oriental), John Kabeya (Kasaï-Central), Jules Lodi (Sankuru), Dieudonné Pieme (Kasaï) et Nathan Ilunga (Lomami).

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).