RDC : « Notre économie se porte bien », Félix Tshisekedi 

Face aux députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, le Président de la République a, dans son discours sur l’état de la nation, Tshisekedi a déclaré que l’économie de la République démocratique du Congo se porte bien durant son quinquennat. 

Hugues Mpaka

14 Nov 2023 - 16:12
 0
RDC : « Notre économie se porte bien », Félix Tshisekedi 
Félix Tshisekedi, Président de la République

Il s’est appuyé sur la « stabilité du taux de change » et l’« amélioration de la situation monétaire » pour prouver la stabilité de l’économie durant son mandat. 

Le chef de l’Etat a salué les efforts du gouvernement pour réduire les importations, promouvoir de le production locale et créer des emplois. Le Chef de l’Etat a cité entre autre la zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa, avec la fabrication des carreaux. 

Il a aussi déclaré que des mesures ont été prises  par le gouvernement pour atténuer l’impact de cette économie sur le peuple souverain, notamment « par des interventions ciblées sur les prix de denrées essentielles et des politiques monétaires visant à stabiliser le franc congolais ». 

Sur terrain, la situation semble différente. Le prix des denrées alimentaires ne cesse d’augmenter, la monnaie nationale, le franc congolais ne cesse de perdre la valeur face au dollar américain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).