RDC : Moïse Katumbi claque la porte de l’Union Sacrée et annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

C’est désormais officiel, le divorce est consommé entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi après une série d’incompréhensions « froides ». Le président de l’Ensemble pour la République quitte l’Union sacrée de la Nation et annonce sa candidature à la présidentielle.

Hugues Mpaka

22 Décembre 2022 - 18:59
 0
RDC : Moïse Katumbi claque la porte de l’Union Sacrée et annonce sa candidature à la présidentielle de 2023
Moise Katumbi sur RFI France24

« J’ai décidé de quitter donc je dis au revoir à l’union sacrée mais je dois consulter les membres de mon parti (…) je sais certains vont s’en aller mais nous allons rester avec les vrais combattants pour continuer la lutte », a-t-il fait savoir dans une interview accordée à la RFI et France24 le 16 décembre.

L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga va se baser sur son expérience à la tête de cette province pour conduire le pays une fois élu Président de la République. Moïse Katumbi pense qu’il ne sera pas un Président pleurnichard.

«Je serai un président qui ne pleure pas, un président qui va trouver des solutions pour son pays. Il ne faut pas chercher le pouvoir pour le pouvoir. La décision a été prise, je suis candidat parce que j’ai une vision et j’ai un programme qu’on pourra nous faire respecter mais aussi un plan de sécurité (…)».

Moïse Katumbi rejoint Félix Tshisekedi, Matin Fayulu, Matata Ponyo, Franck Diongo et Jean Claude Baende comme candidats Président de la République pour les élections qui pointent à l’horizon.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).