RDC: Matata Ponyo rejette la Palissade offerte par le gouvernement aux sénateurs

Le gouvernement congolais vient de notifier aux sénateurs de la dotation des jeeps Palissades pimpant neuves pour faciliter leur mobilité. L’offre de la partie gouvernementale a été très mal accueillie par l’ancien Premier-Ministre et Sénateur, Augustin Matata Ponyo.

Hugues Mpaka

30 Mars 2022 - 22:55
 0
RDC: Matata Ponyo rejette la Palissade offerte par le gouvernement aux sénateurs
Augustin Matata Ponyo, ancien premier Ministre

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo, réputé pour sa prise de position contre le pouvoir en place, voit derrière l’offre du gouvernement congolais un signe de mauvaise gouvernance de la part du pouvoir, s’appuyant sur les difficultés auxquelles font face les assemblées provinciales pour leur fonctionnement.

« Y faisant suite, je vous informe de ma décision de refuser une telle offre qui symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat. En effet, il me parait incompréhensible et inacceptable qu’au même moment que la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions, qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs », a-t-il dit.

Près de 609 véhicules de marque Hyundai Palissade ont acheté par le gouvernement congolais pour 500 députés et 109 sénateurs avec une estimation de 40 millions de dollars. Matata Ponyo estime que cette somme permettrait à l’Etat congolais de financer plusieurs secteurs et domaines dont la construction des universités en province, plus de 400 écoles ou encore L’acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans.

« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65 000 USD le véhicule, 609 véhicules couteraient près de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple : La construction de trois à quatre universités dans les provinces ; La construction de plus de 400 écoles primaires; La construction de quatre grands hôpitaux régionaux ; L’acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans ; L’acquisition de quatre cents grands bus Transco pour le transport en commun », insiste le Sénateur Matata Ponyo.

L’octroi de ces jeeps, d’abord aux députés nationaux, puis aux Sénateurs, symbolise « la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat », insiste l’ancien Premier-ministre congolais s’adressant à Bahati Lukwebo, remettant ainsi en question les objectifs annoncés par ce dernier lors de sa prise de pouvoir au Sénat après élection.

« Cette énumération non exhaustive des projets socio économiques finançables démontre à suffisance que votre implication personnelle pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat, ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de congolais et d’électeurs qui représenteraient votre poids politique, comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle », conclut Matata Ponyo.

Après les députés nationaux, les sénateurs sont sur le point de recevoir de la part du gouvernement des Jeeps palissades pimpant neuves. A l’Assemblée Nationale, cette acquisition avait fait couler beaucoup d’ancres et de salive.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).