RDC : Martin Fayulu estomaqué par la hausse des émoluments des députés nationaux qui se lèvent désormais à 21.000$ par mois

Le président de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) a fait de nouvelles révélations sur les salaires actuels des députés nationaux en République Démocratique du Congo qui se lèvent désormais à 21.000 dollars par mois.

Hugues Mpaka

30 Août 2022 - 14:15
 0
RDC : Martin Fayulu estomaqué par la hausse des émoluments des députés nationaux qui se lèvent désormais à 21.000$ par mois
Martin Fayulu, président de l'ECiDé

Dans un communiqué rendu public ce mardi 30 août 2022, Martin qui voit, derrière cette hausse vertigineuse des émoluments des députés nationaux, la « violation flagrante de la loi budgétaire », se dit inquiet de cette rémunération dans un pays où 70% de la population vit en dessous de 2$ par jour.

« (…) Je suis profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois , en violation flagrante de la loi budgétaire . Il m’est , en effet , difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour , un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université , 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique », a-t-il déclaré.

La candidat malheureux à l’élection de décembre 2018 exige la démission du bureau actuel de l’Assemblée Nationale et l’annulation de cette hausse de rémunération des représentants du Peuple. Martin Fayulu demande également à la population de suivre de prêt l’affaire qu’il a sortie au grand pays.

« A ce stade , le moins que l’on puisse exiger c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée . Je demande aussi à la population congolaise de suivre de près cette situation qui , en réalité , est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État . Le Congo n’a pas besoin de députés godillots auxquels l’on fait faire n’importe quoi à coup de libéralités sous forme de billets de banque ou de dons en véhicules », a-t-il renchéri.

Alors que les députés nationaux avaient refusé de réduire leurs rémunérations pour rééquilibrer les fonds publics, une hausse des émoluments des représentants du Peuple inquiète au moment où la population congolaise continue à peiner avec le coût élevé de la vie.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).