RDC : Marie Josée Ifoku propose une transition de 2 ans avec Tshisekedi à la tête du pays et le report des élections

Marie Josée Ifoku propose le report des élections en juillet 2O25 et une transition de deux ans mais avec Félix Tshisekedi à la tête du pays. 

Hugues Mpaka

21 Mars 2023 - 14:43
 0
RDC : Marie Josée Ifoku propose une transition de 2 ans avec Tshisekedi à la tête du pays et le report des élections
Marie Josée Ifoku, présidente du parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo

La Présidente du parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo s’interroge sur le remplaçant de Tshisekedi à la tête du pays s’il quittait le pouvoir après le 24 janvier 2024 conformément à la Constitution.

« Vous voulez que Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier (2024), élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ? », s’est-elle exprimée. 

L’unique femme candidate à la Présidentielle de 2O18 suggère que la transition débute en juin ou juillet prochain pour une durée de deux ans, avec comme jurisprudence, les différents accords signés en République Démocratique du Congo comme celui de Sun city ou de la Saint-Sylvestre. 

La transition en République Démocratique du Congo semble de plus en plus effective, alors que le processus électoral poursuit calmement son chemin, avec l’enrôlement des électeurs qui se terminent dans quelques jours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).