RDC : L'UNFPA promet de renforcer les capacités des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle et infantile

Le 5 Mai de chaque année, l'humanité célèbre la journée internationale de la pratique sage-femme. Celle-ci, rappelle l’importance de leur rôle pour l’amélioration de la santé maternelle dans le monde.

Dan de Dieu Kayanda

5 Mai 2023 - 17:40
 0
RDC : L'UNFPA promet de renforcer les capacités des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle et infantile

À Kinshasa, une cérémonie a été organisée à l'Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé, en sigle INPESS.

Lors de cette rencontre, le Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA, a aussi réaffirmé son engagement à œuvrer aux côtés des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Pour y parvenir, les sages-femmes devront s’appuyer sur la formation et sur les réglementations nécessaires pour avoir les techniques et les compétences en obstétrique définies par la conférence internationale des sages-femmes.

« Je voudrai profiter de ce jour pour annoncer que nous allons continuer pour la digitalisation du programme sage-femme, c'est-à-dire la cartographie de la sage femme en RDC, mettre en place une application qu'elles pourront utiliser pour se former. Nous allons aussi continuer à renforcer les capacités de l'équipe enseignante sage-femme et aussi les matériels qui doivent être mis à la disposition des sages-femmes », a rapporté le chargé des programmes Keneth Ehouzou, au nom du représentant pays de l'UNFPA, Dr Eugène Kongnyuy.

Investir dans les sages-femmes, c’est aussi construire un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement est sans risque. En cela, l'UNPFA promet d'appuyer toutes les bonnes initiatives.

Monsieur Keneth Ehouzou, chargé de programmes de l'UNFPA a plaidé en faveur de la qualité des soins administrés par les sages-femmes et leur déploiement dans l'arrière pays.


Bien avant, quelques sages-femmes admises dans la profession avaient prêté serment en présence du représentant du ministre de la santé publique hygiène et prévention, du Directeur du PNSR, du député national, Eliezer Ntambwe, porteur de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'Ordre national des sages-femmes dans le pays.

Depuis 2013, l'UNFPA accompagne la formation de plus de 2000 sages-femmes conformément aux normes internationales afin d'améliorer les soins qu'elles fournissent.

Cette année, l’UNFPA co-organise au Cap, en Afrique du Sud, la cinquième conférence mondiale des sages-femmes avec la confédération internationale des sages-femmes, les 7 et 8 mai prochains.

Cet événement s’intéressera aux principales données sur les investissements dans la pratique de sage-femme, aux progrès accomplis ces dernières années, aux difficultés rencontrées dans le renforcement de l’accès équitable aux soins obstétricaux de qualité, et enfin, élément le plus important, aux stratégies et solutions à mettre en place.

Cette journée a été célébrée sous le thème : de l'évidence à la réalité.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.