RDC : L’UDPS fait payer la présélection des candidats pour les législatives et municipales de 2023

Redaction

21 Mars 2023 - 10:37
 0
RDC : L’UDPS fait payer la présélection des candidats pour les législatives et municipales de 2023

L’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), innove en faisant payer aux candidats à la députation nationale et provinciale et aux municipales pour les prochaines élections prévues en décembre de l’année en cours. 

Dans une circulaire signée par son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, le parti présidentiel exige aux candidats une caution de 550 000 francs congolais pour les députés nationaux, 250 000 FC pour les provinciaux et 45 000 FC pour les élections municipales et locales. 

Ces frais « non remboursables » constituent une caution pour l’examen des dossiers des candidats désireux représenter le parti cher à Étienne Tshisekedi aux prochaines élections de décembre 2023. 


« Après le retrait et le remplissage, son dépôt à la Commission Électorale permanente est subordonné au versement de la caution fixée en francs congolais et non remboursable », lit-on dans cette circulaire. 

L'UDPS emboîte le pas au PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) qui a eu à faire payer la sélection des candidats à la députation nationale et provinciale dans les années antérieures.

Selon le calendrier électoral, les élections présidentielles, législatives, municipales et locales auront lieu en décembre prochain. Entre temps, la CENI continue l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs dans certains aires opérationnelles.


Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.