RDC : L'OIF rejette la proposition de la CENI d'auditer le fichier électoral

L’Organisation Internationale de la Francophonie ne va pas auditer le fichier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), renseigne une correspondance du bureau de la rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de cette organisation internationale, adressée à la CENI le 3 Mai.

Dan de Dieu Kayanda

4 Mai 2023 - 12:06
 0
RDC : L'OIF rejette la proposition de la CENI d'auditer le fichier électoral
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Pour l’OIF, le délai proposé par l’équipe de Dénis Kadima pour réaliser cette mission est imparti et ne permettra pas à l’Organisation Internationale de la Francophonie de réaliser l’audit externe du fichier électoral pour les élections générales qui pointent à l’horizon.

« Comme la mission vous l'a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l'opération d'audit externe du fichier électoral (15 au 20 Mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible. Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l'OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l'audit du fichier électoral », peut-on lire dans cette correspondance.

Dans cette même correspondance, Hervé Barraqua, Dircab de Louise Mushikiwabo, a également transmis à Denis Kadima les remerciements de la Secretaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’intérêt de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour l’audit du fichier électoral.

« Vous avez bien voulu solliciter le concours de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le déploiement d'une mission exploratoire dans le cadre de l'audit du fichier électoral en amont des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. La Secrétaire générale me charge de vous remercier pour l'intérêt manifesté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à collaborer avec l'OIF », renchérit cette correspondance.


En République démocratique du Congo, des voix se sont levées pour s'opposer à l'audit externe du fichier électoral par la l'OIF pour des raisons de souveraineté. Pour cette catégorie de personnes, comme Kinshasa est en froid avec le Kigali, elle ne peut pas céder son fichier électoral à une institution dirigée par une Rwandaise.

Le choix de la CENI porté sur l’Organisation Internationale de la Francophonie dirigée par la rwandaise Louise Mushikiwabo a fait couler ancre et salive. Plusieurs voix se sont élevées contre l’audit extérieur du fichier de la CENI, se référant aux tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Avec le refus de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Commission Électorale Nationale Indépendante devra opérer un autre choix pour auditer son fichier électoral.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.