RDC : l’exilé Franck Diongo porte plainte contre le général-major Christian Ndaywell pour torture 

L’opposant Franck Diongo est désormais exilé en Belgique. Le président du parti politique MLP a obtenu son asile des autorités belges, après avoir été victime d’un « mauvais traitement » en République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

18 Juin 2024 - 13:55
 0
RDC : l’exilé Franck Diongo porte plainte contre le général-major Christian Ndaywell pour torture 

En Belgique, Franck Diongo a porté plainte contre le numéro un des renseignements militaires, le général-major Christian Ndaywell. Pour son avocat, le directeur de l’ex Demiap qui a la nationalité belge, peut être jugé par la justice de la Belgique. 

« l’ensemble des éléments, qui pointent de manière précise la responsabilité des renseignements militaires et son chef, le général Christian Ndaywell, dans l’enlèvement, la détention arbitraire et la torture de Monsieur Diongo, justifient le dépôt de cette plainte contre M. Ndaywell qui peut être poursuivi devant les tribunaux belges étant donné sa nationalité belge », a déclaré l’avocat Alexis Deswaef. 


Ce n’est pas une première plainte déposée contre le général-major Christian Ndaywell en Belgique. La famille de famille de Cherubin Okende avait également déposé plainte contre le numéro un des renseignements militaires congolais en Belgique.  

L’opposant Franck Diongo a été libéré samedi 15 juillet par la justice militaire, lui qui avait été brutalement arrêté le 20 Juin de l'année dernière par les renseignements militaires à Kinshasa, avant d’être mis à la disposition de la justice.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).