RDC : Les rémunérations des agents publics de l’Etat illégalement perçues bloquées (JP Lihau)

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique annonce le blocage des rémunérations illégalement perçues par les agents et cadres de l’administration publique cités dans le rapport de l’IGF. 

Moise ezekele

13 Mai 2023 - 11:59
 0
RDC : Les rémunérations des agents publics de l’Etat illégalement perçues bloquées (JP Lihau)

Dans une communication faite vendredi 12 mai 2023, Jean-Pierre Lihau a également annoncé des actions disciplinaires contre les cas les plus flagrants pour établir des responsabilités des personnes impliquées dans ce « manque à gagner » qu’enregistre le trésor public avec la paie des personnes détenant plusieurs numéros matricules. 

« En ma qualité de donneur d’ordre général en matière des rémunérations des agents de carrières des services publics de l’Etat, j’ai saisi les responsables attitrés afin de procéder au blocage de toutes les rémunérations indûment perçues (…) Pour les cas les plus flagrants, des actions disciplinaires seront ouvertes, soit par les responsables sectoriels, soit par nos soins, en vertu de la Plenitude des pouvoirs d’actions disciplinaires qui nous est reconnue. » a-t-il dit. 

Le numéro un de la Fonction Publique, rappelant sa confiance à la justice congolaise qui est déjà saisie, a émis le vœu de changer le système longtemps resté défaillant, plutôt qu’aux arrestations de ceux qui ont profité de la faiblesse de l’Etat. 

« Tout en observant le strict respect de l’indépendance de la justice, et pour ne pas retarder la paie des fonctionnaires au prochain trimestre, j’ai obtenu toutes les assurances auprès des autorités judiciaires compétentes pour que les agents de la chaîne de la paie puissent retrouver leurs lieux de travail dans la sérénités et dans aucune inquiétude. Nous faisons confiance en notre justice et nous pensons que le plus important, ce n’est pas de procéder à des arrestations des agents qui ont profité de la faiblesse du système. L’essentiel c’est de changer le système lui-même et de changer de paradigme » a-t-il ajouté. 

Le rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) du 27 avril dernier indique que l’Etat congolais perd, chaque mois, 148 milliards de francs congolais avec la paie des agents ayant de faux numéros matricules et plusieurs numéros matricules. 

Selon l’IGF, 145.604 agents payés par le trésor public disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. Le même rapport indique que 53.328 agents disposent, à eux seuls, de plus d'un numéro matricule dans le fichier avec le même nom.