RDC : Les communautés victimes des atrocités en Ituri à la quête de la paix chez Mboso

La délégation du G5, une structure qui regroupe les cinq communautés victimes des atrocités dans la province sous état de siège de l'Ituri était reçu ce jeudi 16 février par le président de la chambre basse du parlement.

Dan de Dieu Kayanda

18 Février 2023 - 10:14
 0
RDC : Les communautés victimes des atrocités en Ituri à la quête de la paix chez Mboso

Il était question pour cette délégation de présenter au président de l'assemblée nationale, Christophe Mboso la situation sécuritaire générale de leur province, où sévit des massacres à grande échelle depuis 2017.

A l'en croire, la redéfinition de l'état de siège serait une mesure salvatrice.

« Nous avons dit au président de l'assemblée nationale que la population iturienne n'est pas contre la vision du chef de l'État, en ce qui concerne l'état de siège, mais il y a un problème en ce qui concerne les animateurs qui sont en train de faillir lamentablement dans leur mission de restauration de la paix et de la sécurité en province d'Ituri » a dit le porte-parole de la délégation, Christian Utheki Udongo.

Et de renchérir : « le souhait de la population serait de voir l'état de siège arriver au bout, mais que ces animateurs qui ont failli à leur devoir régalien de sécurisation de la population soient purement et simplement relevés, et au besoin, qu'ils soient traduits en justice ».

En réaction, le président de l'assemblée nationale, a promis de transmettre les attentes des Ituriens au chef de l'État, «parce que c'est lui le décideur suprême pour ce qui concerne la mise en oeuvre de la sécurité en province de l'Ituri».

Ce groupe est composé des communautés Alur, Hema, Mambisa, Ndoke et Nyalikilo.
 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.