RDC : L’enveloppe destinée à la masse salariale multipliée par 4 en 5 ans (Nicolas Kazadi)

Face à la presse ce 28 novembre 2023, le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a rapporté que l’enveloppe du gouvernement destinée à la rémunération des fonctionnaires de l’Etat, a été multipliée par quatre de 2019 à 2023. 

Hugues Mpaka

29 Nov 2023 - 07:30
 0
RDC : L’enveloppe destinée à la masse salariale multipliée par 4 en 5 ans (Nicolas Kazadi)

Pour le patron des finances publiques en RDC, cet effort du gouvernement congolais a permis l’augmentation des salaires des agents publics, l’inscription, sur la fiche de paie, de plus de 300.000 nouveaux fonctionnaires et la mise à la retraite de plus de 10.000 agents de l’Etat. 

Pour l’argentier de la République, en cinq ans, la République démocratique du Congo a connu un taux d’inflation de 22%, comparé à la période de 2012 à 2018 où le pic d’inflation était de 54,7%. 

Nicolas Kazadi a également salué la hausse des réserves de change qui sont passées de 1 milliards 141 millions en 2019 à 4 milliards 721 millions de dollars au niveau de la banque centrale du Congo. Le Ministre des Finances a aussi rapporté que l’économie du pays a demeuré résiliante malgré les problèmes majeurs qui ont frappé le monde dont la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine. 

Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, s’engage à maintenir les réserves de change et à maîtriser la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais, face au dollar américain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).