RDC : Le vol inaugural de Qatar Airways entre Doha et Kinshasa a été piloté par la congolaise Vanessa Umba

L’aéroport international de N'djili, à Kinshasa a baptisé, samedi 1 juin 2024, le tout premier vol en provenance de Doha, capitale du Qatar opéré par la compagnie aérienne Qatar Airways. Vingt-neuf destinations africaines sont dès à présent desservies par la compagnie aérienne Qatar Airways.

Dan de Dieu Kayanda

4 Juin 2024 - 18:58
 0
RDC : Le vol inaugural de Qatar Airways entre Doha et Kinshasa a été piloté par la congolaise Vanessa Umba

Ce vol inaugural avait pour commandant de bord, la capitaine Vanessa Umba, originaire de la République démocratique du Congo.

Qui est Vanessa Umba ?

Vanessa Umba est une pilote et instructrice congolaise qui excelle dans le domaine de l'aviation. En 2021, elle devient la première femme capitaine de Gulf Air.

Jusqu'à l'âge de 16 ans, Vanessa Umba n'avait aucune idée du métier qu'elle souhaitait exercer. Son père voulait qu'elle devienne médecin ou avocate, mais elle n'était pas intéressée par ces professions.


Un jour, son école a organisé une rencontre avec des personnes des différents métiers et après ce colloque, elle décide de devenir pilote.

Elle commence sa carrière d'aviation au centre de formation de la compagnie belge Sabena en 1999. Juste après, elle devient pilote.

En 2003, elle est devenue co-pilote d'un avion commercial BAe 146 chez Brussels Airlines.

Elle rejoint la compagnie Gulf Air en 2006 où elle évolua jusqu'à devenir la première femme capitaine pilotant les avions de longue-courrier (Airbus A330/A340) en 2011.

En 2017, à l'âge de 39, Vanessa Umba rejoint la compagnie aérienne Qatar Airways comme pilote de ligne pour Air bus A320 avant de devenir instructrice en mai 2018.

Vanessa a rencontré des difficultés dans sa carrière. Elle a fait face aux problèmes d'acceptation par un métier dominé par des hommes. Mais avec sa détermination, elle est parvenue à prendre sa place dans le métier.


Aussi, elle a fait évoluer les politiques de travail de femme à Gulf Air. En effet, quand est tombée enceinte en 2007, la compagnie était obligé de mettre en place un règlement spécial pour les femmes pilotes.

Aujourd'hui, Vanessa Umba continue à penser qu'une femme pilote fait toujours  exception.

A l'agence d'actualité d'Afrique centrale, Vanessa Umba dit que sa plus grande fierté dans la vie, n'est pas d'être capitaine. Elle se dit fière d'être une mère volante dans les airs pour ses trois enfants.

En dehors de l'aviation, elle est également Web designer pour un journal. 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.