RDC : Le vœu de Tshisekedi sur l’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel va-t-il être exaucé ?

Lors de la 96ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du 28 avril 2023 dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi avait  demandé aux membres du gouvernement de traiter urgemment tout dossier susceptible de créer des emplois sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, la question du chômage étant de plus en plus dérangeante.

Redaction

2 Mai 2023 - 18:05
 0
RDC : Le vœu de Tshisekedi sur l’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel va-t-il être exaucé ?

Au sortir de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait rapporté, sur les antennes de la  RTNC qu' « il y a donc lieu que le gouvernement réserve le bénéfice d’un traitement d’urgence pour tout dossier d’investissement susceptible de créer des emplois et d‘ajuster ses politiques publiques en vue de tendre vers une situation de plein emploi pour notre population active. Car dans la vision du Chef de l’État, tout congolais en âge de travailler doit s’insérer dans un écosystème favorable à l’emploi ».

Chaque année, plus de quatre-vingt universités et instituts supérieurs de la capitale Kinshasa déversent sur le marché de l'emploi des milliers des jeunes diplômés, pour ne pas citer les diplômés d’Etat, sans aucune garantie pour eux d'être embauchés.

Avoir fait des grandes études ne veut plus rien dire à ce jour, a-t-il puisque les recruteurs exigent une expérience professionnelle de deux ans ou plus. Pour ces gradués et licenciés qui ne se sont frottés au monde professionnel que lors des stages académiques, cette demande joue à leur défaveur.

En vue de remédier à cette situation, la directrice générale adjointe de l'Office National de l'Emploi (ONEM), Isabelle Ebambi Katalayi, reçue ce 02 mai 2023 sur Top Congo FM, pense qu’ « il apparaît impérieux d'imposer des quotas aux entreprises du secteur privé, mais également du secteur public, en faveur de ces jeunes diplômés ou en quête d'un premier emploi, par l'offre de contrats de professionnalisation allant de 6 à 24 mois maximum ».

Afin d'y parvenir elle invite « l'Office National de l'Emploi, le Fonds Spécial pour la Promotion, l'Entrepreneuriat et l'Emploi des jeunes ainsi que les acteurs du monde du travail de mieux remplir leurs missions en vue d'améliorer le marché de l'emploi et matérialiser la volonté du Président de la République ».

Il est à se demander si toutes ces propositions aboutiront à des résultats qui réduiront le taux de chômage en République Démocratique du Congo et si ces orientations du Chef de l’État seront prises en compte par les membres du gouvernement.

Pour la petite histoire, en 2019 lors du 59ème anniversaire de l'independance de la RDC, plusieurs promesses sur la promotion de l’emploi des jeunes ont été formulées. Rares sont les actions qui ont suivi les promesses du Chef de l’Etat sur  la lutte contre le chômage des jeunes.

Stéphanie Mwenyi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.