RDC : Le Président de la République touche environ 17.000 USD par mois (Nicolas Kazadi)

A peu près 17.000 dollars américains, c’est le salaire du Président de la République en fonction, soit moins que le salaire brut du Premier Ministre. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours d’une interview accordée à la Radio Top Congo lundi 16 janvier 2023. 

Par Hugues Mpaka

17 Janvier 2023 - 15:34
17 Janvier 2023 - 15:34
 0
RDC : Le Président de la République touche environ 17.000 USD par mois (Nicolas Kazadi)

Le Ministre des Finances a profité de l’occasion pour préciser quelques avantages qui accompagnent le President de la République au pouvoir, dont le droit à la sécurité, à un véhicule pour sa mobilité et le droit aux billets d’avion pour ses voyages à l’extérieur comme à l’intérieur du pays.

« Ce que touche le Président en fonction,le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y’a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion ».

Nicolas Kazadi a également rappelé la publication, dans les prochains mois, de la liste de paie de tous les fonctionnaires de l’Etat, avant de mettre un accent sur la volonté du gouvernement à réduire le train de vie des institutions dites « budgétivores ».

Le Ministre des Finances n’a pas manqué de parler du salaire des anciens présidents, qui touchent  75% du salaire du Président en place (17.000 USD) en lieu et place de 680.000 dollars. 

« Sur le symbolique, il y a une action qui est faite. Vous avez vu qu’on a revu par exemple dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat ; anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité », a-t-il renchéri. 

La réduction du train de vie des institutions de la République continue à se faire entendre. Pour certaines sources, cela l’appliquera avec la publication du prochain gouvernement qui connaîtra une réduction des postes ministériels.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).