RDC : Le ministre Kibassa Maliba obtient sa carte d'électeur dans son fief de Lubanda au Haut-Katanga

Lubanda, région située dans le territoire de Kasenga, à 100 mètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga a connu une effervescence mardi 21 février à l'occasion de l'enrôlement de l'un de ses dignes fils, Augustin Kibassa Maliba, autorité morale de l'UDPS/Kibassa et ministre des PTNTIC.

Dan de Dieu Kayanda

24 Février 2023 - 08:15
 0
RDC : Le ministre Kibassa Maliba obtient sa carte d'électeur dans son fief de Lubanda au Haut-Katanga
RDC : Le ministre Kibassa Maliba obtient sa carte d'électeur dans son fief de Lubanda au Haut-Katanga

Augustin Kibassa Maliba qui s'est fait enrôlé pour être éligible aux nouvelles échéances électorales, a invité la population à emboîter le pas.

Dans ce centre d'enrôlement, il était aussi question pour lui, d'avoir une idée claire sur ce processus. Parmi les  problèmes soulevés par la population du coin, il y a lenteur côté agents de la CENI, pour enregistrer les électeurs et insuffisance des machines ; Augustin Kibassa Maliba promet d'en parler avec les responsables de la centrale électorale pour que des mesures urgentes soient prises.

« Au delà de tout, j'ai constaté qu'il y a quand même une certaine lenteur dans la manière de faire, il y a moins de machines, c'est le rapport que j'ai eu, par rapport aux enrôlés potentiels et donc nous allons pouvoir en parler et voir comment on pourra résoudre cette question » a indiqué le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.

Bien après Lubanda, l'autorité morale de UDPS/Kibassa et sa délégation se sont dirigés à Lukafu, un autre village dans le groupement de Mwemena, secteur de Kafira, dans le territoire de Kasenga.

Il était question durant son passage, de recueillir les doléances de cette entité. Augustin Kibassa Maliba a promis de désenclaver le territoire de Kasenga, et a appelé la population à soutenir le programme de développement de 145 territoires.

« Je connais vos difficultés. Je suis aujourd'hui ministre national par la confiance du chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a honoré, un fils de Kasenga, votre fils et toute notre communauté. Ainsi, je vous demande à votre tour de faire confiance au chef de l'État, Félix Tshisekedi tout en vous faisant enrôler massivement pour lui accorder un second mandat lors du vote de décembre prochain. Ça sera l'occasion de permettre à Félix Tshisekedi de poursuivre sa vision ainsi que la réalisation du programme de développement des 145 territoires, un programme très ambitieux pour le développement de notre pays en général et de la province du Haut Katanga, et surtout de notre territoire de Kasenga en particulier » a-t-il souhaité.

Par tout où il est passé, Augustin Kibassa Maliba n'a pas manqué de s'entretenir avec les couches sociales de ce territoire.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.