RDC : Le Ministre de la Défense porte plainte contre Stanny Bujakera pour avoir diffusé un message « faux et nuisible » sur la progression du M23/RDF

Le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a porté plainte à l’Auditorat Militaire près la Haute Cour Militaire de Kinshasa-Gombe contre le correspondant de JeuneAfrique en République Démocratique du Congo, Stanny Bujakera, pour avoir diffusé l’information sur la progression du M23/RDF au Nord-Kivu.

Hugues Mpaka

10 Mars 2023 - 16:01
 0
RDC : Le Ministre de la Défense porte plainte contre Stanny Bujakera pour avoir diffusé un message « faux et nuisible » sur la progression du M23/RDF
Stanny Bujakera & Gilbert Kabanda Kurhenga, collage UNE.CD

Dans sa plainte, le Ministre de la Sécurité estime que le Directeur de Publication Adjoint d’ACTUALITE.CD ait tweeté dans le bus d’alarmer la population congolaise pour que cette dernière se démobilise des FARDC au front à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

« Tout en dénonçant le caractère faus et nuisible de ce message, il s'avère évident que Monsieur Stanis BUJAKERA TSHIAMAL.A a twitté dans le but d'alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais ». 

Dans ce même document, le Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants mentionne les réactions des lecteurs du tweet, la plupart réclamant la démission de Gilbert Kabanda Kurhenga du gouvernement Sama Lukonde. 

« Rien qu'à la date du 05 mars 2023 où le Tweet a été mis sur la toile, il y a eu 142 commentaires dénigrants et insultants a l'encontre de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense, 114 personnes ont retwitté ce message erroné auquel une frange de la population a réagi dans le sens de mépriser ce dernier ou de réclamer sa démission en le citant nommément comme le confirment les pièces en annexe cotées de 1 à 7. »

Le tweet de Stanny Bujakera se réfère au compte-rendu de la 89ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres de la semaine dernière à la page 9 spécialement dans le II.2 portant sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. 


Sur les réseaux sociaux dont Twitter, plusieurs voix se lèvent pour dénoncer la plainte contre Stanny Bujakera initiée par le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).