RDC : Le Mandat de la force régionale de l’EAC prolongé jusqu'au 8 Septembre
C’est à la surprise de tous les congolais. Le mandat de la force régionale de l’EAC (Communauté des États d’Afrique de l’Est) à l’Est de la République démocratique du Congo est prolongé jusqu’au 8 septembre de l’année en cours, mercredi 31 mai.
Ce renouvellement est la décision des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’EAC à l’issu du 21ème sommet extraordinaire tenu à Bujumbura, capitale du Burundi.
Alors que le mandat de la force régionale était censé prendre fin ce 01 juin, les signataires de l’EAC ont décidé autrement. La République démocratique du Congo devrait attendre le déploiement des troupes de la SADC après retrait de celles de l’EAC.
Seulement deux chefs d’Etat, William Ruto du Kenya et Evariste Ndayishimiye du Burundi, qui est président en exercice de l’EAC, ont pris part à ce 21e sommet de l’EAC, qui s'est clôturé mercredi à Bujumbura (Burundi). Le Rwanda a été représenté par son Premier ministre, la Tanzanie par son vice-président, l'Ouganda par un ministre d'Etat, le Soudan du Sud par deux ministres ainsi que la RDC, par le ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.