RDC : Le gouvernement s’engage à dédollariser l’économie nationale au bénéfice du Franc Congolais

Le gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination à dédollariser l’économie nationale pour promouvoir le Franc Congolais qui ne cesse de perdre sa valeur face à la monnaie américaine, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des Ministres du 08 juillet.

Hugues Mpaka

9 Juillet 2022 - 22:36
 0
RDC : Le gouvernement s’engage à dédollariser l’économie nationale au bénéfice du Franc Congolais
Sama Lukonde au Conseil des Ministres

Dans son point d’information, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait part au Conseil que le Comité de Conjoncture Économique envisage des dispositifs de plafonnement des dépenses à effectuer en monnaies étrangères dont le dollar américain.

« Dans cette perspective, il est envisagé, au terme de la dernière réunion du comité de conjoncture, un dispositif  de plafonnement des dépenses à payer en monnaie étrangère et que les institutions publiques  doivent privilégier les dépenses  en monnaie nationale », rapporte le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Cette mesure, a renchéri le chef du gouvernement, permettra non seulement à la monnaie nationale, le Franc Congolais, à prendre de la valeur, mais aussi aux réserves de change de connaître une consolidation et une stabilité.

Majeure partie des transactions et échanges en République Démocratique du Congo sont fixés en dollar. La mise en exécution de la nouvelle mesure du gouvernement redonnera de la valeur au Franc Congolais, monnaie nationale congolaise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).