RDC : Le déclin de Congo Airways est notamment dû au manque de volonté du gouvernement et une mauvaise gestion [Enquête]

Une enquête menée par Delta David Lurhuma, analyste, consultant aéronautique et secrétaire général de l'organisation nationale de l'aviation civile en République démocratique du Congo (ONARC-RDC) du 25 mai au 6 juin 2024 à Kinshasa, sur un échantillon de 25 personnes, révèle le déclin de la Compagnie aérienne nationale Congo Airways. De la volonté politique, à l'économie et au leadership, ces trois piliers devront remonter la pente.

Dan de Dieu Kayanda

13 Juin 2024 - 11:48
 0
RDC : Le déclin de Congo Airways est notamment dû au manque de volonté du gouvernement et une mauvaise gestion [Enquête]

Sur le plan de la croissance au cours des dernières années, 14 personnes sur 25, soit 56% estiment que Congo Airways est plongée dans un déclin. Quant à sa situation actuelle, 15 sur 25, soit 60% estiment que ce déclin résulte d'un manque de volonté du gouvernement.

« Le gouvernement doit d'abord admettre que la société est proche de son déclin, elle est à deux doigts de tomber en faillite. La base de la situation actuelle de la mère compagnie aérienne nationale est due à une mauvaise volonté économique et même politique » a dit Delta David Lurhuma à Une.cd.


En matière de gouvernance, 16 sur 25 personnes, soit 64 pourcent souhaitent que Congo Airways soit géré par des non originaires du pays pour accroître son émergence. 62 pourcent des personnes interrogées réitèrent leur confiance à l'actuelle équipe dirigeante.

« La situation ne cesse d'empirer malgré que trois directeurs aient été nommés depuis la création de celle-ci. Le gouvernement doit être optimiste. Il peut aussi opter pour une gestion étrangère » a-t-il ajouté.


19 sur 25 personnes, soit un taux de 76 pourcent admettent que la situation actuelle de Congo Airways est due à une mauvaise gestion.

S'agissant de la desserte aérienne, l'enquête a révélé que Congo Airways l'emporte sur la Compagnie d'aviation du Congo. Soit 52% contre 47%.

« Malgré cette situation, nous croyons que la compagnie va se relever. Nous avons un nouveau ministre à la tête du ministère ayant dans ses attributions le transport, et espérons que les lignes vont bouger. Le PAG 2024-2025 prévoit de nouvelles acquisitions pour Congo Airways. Ornac-rdc avec toute son administration va déposer un mémorandum au ministère de transport et à la présidence de la République à la fin de ce sondage » a-t-il conclu.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.