RDC : l’APLC lance la formation sur l’enseignement de l’éthique, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans le système éducatif à Kinshasa

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé une formation à la capitale congolaise, Kinshasa, mardi 09 Mai 2023. Cette formation se basera sur la lutte contre la corruption dans le système éducatif congolais.

Moise ezekele

9 Mai 2023 - 17:53
 0
RDC : l’APLC lance la formation sur l’enseignement de l’éthique, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans le système éducatif à Kinshasa

L’APLC, une structure rattachée à la présidence de la république a un seul leitmotiv d’agir en profondeur et d’apporter des réponses concrètes pour lutter contre la corruption et les anti valeurs dans l’enseignement primaire, secondaire et technique professionnelle.

« (...), L’APLC en tant qu’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption, veut établir un cadre pédagogique durable en prévenant la corruption par l’enseignement. Afin d’obtenir des résultats rapides et pérennes, l’APLC collabore avec l’UNESCO et l’ONURDC qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de diverses parties du chapitre sur la prévention de convention des Nations Unies contre la corruption » peut-on  lire dans un communiqué de l'APLC.

Cette formation va du 09 au 12 Mai 2023, à Kinshasa. L’APLC rappelle sa volonté d’introduire des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel.

Cette formation organisée par l’APLC est en collaboration avec l’Onu RDC, l’UNESCO et la participation du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à l’attention des formateurs des enseignants du cycle primaire et aux cadres de l’EPST afin de lutter contre la corruption par la formation à l’intégrité.

Par ailleurs, l’APLC vise à implémenter la culture de l’intégrité dans le système éducatif de la RDC et vise à améliorer et élargir les approches anti-corruption afin de prévenir la corruption conformément à la CNUCC, en promouvant la sensibilisation axée sur les efforts d’éducation et la collaboration avec les acteurs de la Société civiles et d’autres agences des Nations Unies telles que l’UNESCO.