RDC : « La volonté des prédateurs, c’est de voir Ituri plongé dans l’insécurité pour évaluer en mal le bilan du Chef de l’Etat », Samy Adubango

Le Vice-ministre des Affaires Étrangères, Samy Adubango, a réagi, sur les ondes de la radio onusienne en République Démocratique du Congo, la radio, Okapi mardi 28 Février, sur la question sécuritaire dans la province sous état de siège de l’Ituri. 

Moise ezekele

1 Mars 2023 - 12:54
 0
RDC : « La volonté des prédateurs, c’est de voir Ituri plongé dans l’insécurité pour évaluer en mal le bilan du Chef de l’Etat », Samy Adubango
Samy Adubango, Vice-ministre des Affaires Etrangères, image tiers

Déplorant la situation sécuritaire qui ne cesse de s’empirer, le Vice-ministre des Affaires Etrangères voit dernière cette persistance voit le dialogue comme une meilleure option pour sortir la province de la situation sécuritaire tendue qui la caractérise malgré les efforts du gouvernement. 

« (...), la situation sécuritaire de l’Ituri est arrivée à un niveau où nous devons continuer à pousser les gens à comprendre que nous n’avons pas droit à l’erreur, et que ce qui se passe à l’ituri doit s’arrêter. Les gens doivent aller dans la voie de dialogue qui a été, depuis belle lurette, mon combat et initiative » a-t-il déclaré.

Plusieurs voix accusent Samy Adubango d’être dernière le meurtre du docteur PONET tué récemment en Iruri. Sur la question, le notable de l’Ituri voit une volonté des prédicateurs motivés à faire saboter les efforts du chef de l’Etat et du gouvernement pour pacifier la région.

« (...)Tout ce qui se profite tout autour de moi, c’est lié à la jalousie, la haine quant à ma position et c’est lié au combat, la dénonciation que je ne cesse de lancer contre les notables. Depuis ces atrocités, les politiques sont calmes. Je suis le rare qui passe et communique aux médias pour dénoncer et je vais continuer à dénoncer. La volonté des prédateurs c’est de voir Ituri plongée dans l’insécurité pour évaluer a mal le bilan du Chef de l’Etat » a-t-il renchéri. 

Et d’ajouter, « le docteur PONET est un grand notable qui est tombé. Effectivement sa disparition peut agiter la région. Que ces détracteurs ne s’agitent pas, qu’on attende le verdict des enquêtes. Je pense que c’est son sang qui continue à crier si fort. Finalement, Dieu va bientôt confondre les gens. Pourquoi toutes ces agitations autour de sa mort ? Mon souhait pour la République serait de fixer ce procès publiquement et on saura qui est derrière la mort du docteur » a-t-il conclu. 

L’insécurité dans la province de l’Ituri ne cesse de persister malgré les efforts fournis par le Chef de l’Etat. Plusieurs civiles et mêmes les éléments des FARDC ont été tués par les miliciens.