RDC : La sénatrice Muyumba appelle à l’unité nationale face au « processus de balkanisation » qui se matérialise « sous un régime qui promeut cette fragmentation »

L’occupation de plusieurs localités, villes et villages de l’Est de la République Démocratique du Congo, Terreur dans l’espace grand Katanga après plusieurs tueries, la sénatrice Francine Muyumba craint la matérialisation de la balkanisation du pays sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Hugues Mpaka

12 Avril 2023 - 15:46
 0
RDC : La sénatrice Muyumba appelle à l’unité nationale face au « processus de balkanisation » qui se matérialise « sous un régime qui promeut cette fragmentation »

L’élue du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), via un tweet fait ce 12 avril, pointe, une nouvelle fois, du doigt le déploiement de troupes de l’EAC dans plusieurs zones du pays, zones dans lesquelles les FARDC seraient interdites d’approcher, avant d’appeler à l’unité nationale face au processus de balkanisation qui se matérialise.

« Le processus de balkanisation de la RDC se matérialise sous un régime qui promeut cette fragmentation, chose que nous avons longtemps combattu et ne souhaitions pas voir un jour. l’Est du pays est devenu une zone où la Communauté d'Afrique de l'Est a pris le contrôle, mettant nos forces armées congolaises hors-jeu, le grand Katanga dans la terreur. Il y’a lieu d’éviter le pire car le Congo doit rester uni », a-t-elle tweeté.

Du côté du gouvernement congolais, toutes les batteries sont en marche pour éradiquer l’insécurité persistante dans le pays. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n’a cessé de jurer que la balkanisation de la République Démocratique du Congo ne se fera jamais sous le règne de Tshisekedi, la dernière était lors du briefing du 04 avril dernier.

« C’est nous qui vous disons tous les jours que nous ne céderons aucun centimètre-carré de la République Démocratique du Congo. Derrière moi, il y a la campagne « défendons la Patrie, Bendele ekweya te ». Ce n’est pas de nous et par nous que la balkanisation (de la RDC) va arriver », avait dit le Ministre de la Communication.

En attendant, l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur dans plusieurs coins du pays. Dans les provinces de l’Est du pays, le Haut-Katanga et dans le Grand-Bandundu, les civils ne cessent de faire couler le sang malgré les dispositifs sécuritaires.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).