RDC : La Présidence rassure la Banque mondiale sur les motivations légales de la restitution du FSRDC

La République démocratique du Congo et la Banque mondiale repartent sur les bonnes bases après le malentendu sur la restitution du FSRDC (Fonds social de la République démocratique du Congo). C’est ce qui ressort de l’entretien entre la Présidence de la République et l’équipe de cette institution financière.

Hugues Mpaka

18 Mai 2023 - 09:34
 0
RDC : La Présidence rassure la Banque mondiale sur les motivations légales de la restitution du FSRDC

Les deux parties se sont mises d’accord pour établir les modalités de la période transitoire pour poursuivre sereinement les opérations en cours. Le communiqué de la cellule de communication de la Présidence rapporte que le malentendu a été dissipé.

« Nous avons dissipé tout malentendu à ce sujet. La restructuration du FSRDC a été guidée par le seul souci de se conformer à la Constitution et aux lois de la République », lit-on dans le communiqué de la Présidence.

La dissolution du Fond Social par ordonnance présidentielle n’avait pas plu à la Banque Mondiale. Dans une correspondance adressée à Kinshasa, l’institution financière avait dit avoir déploré le caractère non-conforme aux accords juridiques sur la dissolution du FS, dont les modalités de mise en oeuvre des projets qu’elle finance au pays.

Compromis trouvé, la République démocratique du Congo ne craint plus le retrait de plusieurs financements de la Banque Mondiale estimés à plusieurs millions de dollars américains.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).