RDC : « La crise de maïs au Katanga et au Kasaï ne date pas de ce gouvernement », Vital Kamerhe

Invité du briefing de la presse lundi 15 mai 2023, le Vice-premier Ministre, Vital Kamerhe a fait savoir que la crise du maïs en République démocratique du Congo en général ne date pas du gouvernement Sama Lukonde. 

Hugues Mpaka

15 Mai 2023 - 19:42
 0
RDC : « La crise de maïs au Katanga et au Kasaï ne date pas de ce gouvernement », Vital Kamerhe

Pour Vital Kamerhe, cette crise alimentaire particulière a des origines lointaines, datant de l’époque de l’Etat Indépendant du Congo et de la colonisation, période au cours de laquelle l’homme blanc imposait à l’homme congolais la production au risque de lui couper les mains. 

« La crise au Katanga et au Kasaï ne date pas de ce gouvernement (…) Il y a une autre guerre, c’est la faim, la pauvreté. Le déclin de l’économie congolaise tire ses origines de l’EIC (1885-1908, 1960) », a-t-il dit. 

Le VPM de l’Economie a fait par à la presse d'une série de décisions prises par le gouvernement pour palier à la crise, dont la suspension pour six mois des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain, la suspension de droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et le plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs. 

Répondant aux réactions chaudes sur la mission de la délégation gouvernementale dépêchée à l'extérieur du pays pour trouver une issue à la crise de maïs, Vital Kamerhe dit ne pas voir le mal d’importer pour nourrir les populations des milieux touchés. Kamerehe qualifie ce geste de « responsabilité » de la part du gouvernement. 

« Nous importons tout ce que nous mangeons, nous exportons (…) Ce n’est pas la honte pour le Congo d’aller importer pour nourrir les populations du Katanga et du Kasaï. C’est de la responsabilité », a précisé Vital Kamerhe, avant d’inviter « Ceux qui se réjouissent » d’arrêter, le gouvernement étant prêt à décanter la situation. 

Face à la crise de maïs, le gouvernement Sama Lukonde a pris la décision d’amener une « riposte de taille ». La production locale est encouragée.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).