RDC : La CNDH présente le projet « vieillir avec ses droits » en faveur des personnes de troisième âge

Dans le but de parvenir à l’adoption d’une loi qui définit un cadre spécifique de promotion et protection des droits des personnes du troisième âge et de ses mesures d’application, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à travers sa sous-commission permanente des droits des personnes vivants avec handicap et autres vulnérables dont les personnes de troisième âge, a organisé, ce mercredi 15 mai 2024, un forum d’échange et présentation du projet dénommé : « vieillir avec ses droits. L’activité a eu lieu dans la salle des conférence de la CNDH de Gombe à Kinshasa.

Dan de Dieu Kayanda

15 Mai 2024 - 20:01
 0
RDC : La CNDH présente le projet « vieillir avec ses droits » en faveur des personnes de troisième âge

Madame Véronique Ngongo Furah, commissaire national de la CNDH en charge des droits des personnes vulnérables, a dans sa présentation révélé que ce projet vise à « mettre en œuvre une plateforme des acteurs : gouvernement, société civile, partenaires financiers et structures qui agissent dans la protection des personnes du troisième âge ; créer un cadre spécifique à la protection des personnes du troisième âge : loi et mesures d’application de celle-ci ; renforcer les capacités des acteurs dans l’accompagnement de personnes du 3eme âge : former les professionnels et les partenaires sur les violations des droits de l’homme qui peuvent découler d’une mauvaise prise en charge des seniors ; sensibiliser les personnes du troisième âge sur l’existence de la CNDH qui est un moyen non-juridictionnel de protection de leurs droits : possibilités de porter plaintes et dénoncer toutes violations de droits de l’homme ; mettre en place une équipe de suivi pré et post adoption et promulgation de ladite loi ».

D'après Véronique Ngongo, « Quelques plaintes des personnes du troisième âge vivant en milieu familial qui nous sont remontées font état de plusieurs violations des droits de l’homme, notamment des dénis de justice, des emprisonnements abusifs faute des moyens de défense, des maltraitances, d’absence des soins appropriés et j’en passe. Et tout ceci ne peut être que la partie visible de l’iceberg des différentes violations des Droits de l’Homme que rencontrent les personnes âgées dans leur périple du vieillissement ».

Ledit projet, a insisté le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu tombe à point nommé, car il est inscrit dans la ligne droite du plaidoyer allant à l’adoption de la loi portant protection des personnes de troisième âge, une initiative endossée par le député Dhedhe Mukoko.

Le président du CNDH a en saisi l'occasion pour lancer un appel pathétique aux potentiels partenaires techniques et financiers de se joindre à son institution pour garantir les droits de ces personnes.


Le projet « vieillir avec ses droits » a pour cible principale les personnes du troisième âge et de manière secondaire, les différents acteurs publics et privés en lien avec l’accompagnement des personnes du troisième âge, les autorités législatives, les structures spécialisées dans les plaidoyers et le suivi. Il cible aussi, par ricochet, les familles des personnes du troisième âge et chaque personne appelée à devenir senior.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.